Achetez vos
places en ligne
La billetterie est ouverte du lundi au vendredi de 13h à 18h30 et une heure avant chaque représentation
 
Drôles de Dames 
téléchargez
consultez en ligne
Plaquette 12/13
téléchargez
consultez en ligne
salle de presse

Documentaires

Documentaires
Pour ouvrir un espace de réflexion et mettre en perspective des spectacles, nous vous proposons de nous retrouver autour de documentaires.
Entrée libre
 
Une histoire de la danse en 10 titres
Durée : 1h.
Proposé par le CDC Toulouse et la DRAC Midi Pyrénées et mise à disposition des CDC de France, dont Art Danse Bourgogne. Projet Financé avec le concours du Ministère de la Culture (DRAC Midi-Pyrénées)
Partant de Merce Cunningham et Pina Bausch, cette vidéo conférence déroule un large panorama d’artistes et de chorégraphes emblématiques d’une époque ou d’un courant en les reliant à ces deux grandes figures, par filiation ou différenciation et parfois par opposition à leurs recherches. La présentation des extraits de films commentés permet de conduire le spectateur à élargir sa perception d’une danse ouverte, généreuse qui s’échappe de ses cadres habituels pour inventer un art nouveau du mouvement.
• Lundi 12 novembre à 18h Cinéma La Palette de Tournus suivie de Pina 3D de Win Wenders
• Mardi 13 novembre à 19h Cinéma Le Marivaux de Mâcon suivie de Les Rêves dansants de Pina Pausch de Anne Linsel et de Rainer Hoffmann
• Mercredi 14 novembre à 20h30 Salle polyvalente de Verzé
• Jeudi 15 novembre à 18h30 Théâtre de Cluny suivie de Après Béjart, le Coeur et le courage d'Arantxa Aguirre
• Vendredi 16 novembre à 20h30 Salle polyvalente de Chasselas
Réalisé en partenariat avec : Art Danse Bourgogne, la Ville et le Cinéma de Tournus, les Cinémas de Mâcon, le Foyer rural de Verzé, le Conservatoire et la Ville de Cluny, Le FGRS Clunisois, l’Association Villages en Vie, les Villes de Verzé et Chasselas.
 
L’Empire des sons
1999, couleur, documentaire
Conception : Jean-Pierre Vedel, François Delalande.
Réalisation : Jean-Pierre Vedel.
Production : Ina, France 3, La Cinquième.
Participation : CNC, ministère de la culture (DMD).
Autour de Voyage au centre de l’oreille
« A la fin des années quarante, quelques précurseurs comme Pierre Henry ou Pierre Schaeffer imaginent une nouvelle façon de faire de la musique : prélever des fragments de sons enregistrés, voix, bruits ou instruments et composer à partir de ces matériaux. C’est une idée révolutionnaire qui va ouvrir la voie à toutes sortes d’expériences : musique concrète, électroacoustique et jusqu’à la techno d’aujourd’hui. Le réalisateur Jean-Pierre Vedel a confié à François Delalande, chercheur et participant actif à la vague électroacoustique, le soin de nous guider parmi ces « prédateurs des anciennes musiques » que sont ses collègues. » Hélène Lee
Mercredi 10 octobre à 18h - Durée 51 min
 
L’Atelier d’écriture de Valère Novarina
1996
Réalisation : Pascale Bouhénic.
Production : Avidia, CGP. Participation : ministère de la culture (DLL).
Autour de L’Atelier volant
« Valère Novarina rythme cet entretien avec Pascale Bouhénic par la lecture de ses textes dans le décor alpestre qui environne son «atelier d’écriture». Pour l’auteur, l’écriture est liée au secret et procède de la sensation d’un manque - de théâtre, d’espace alentour. Elle se nourrit de l’admiration pour des artistes tels Dubuffet (dont il a «reçu de grandes leçons d’idiotie») et d’une infinie capacité d’émerveillement face au monde, aux êtres, au génie de la langue. » Myriam Bloedé
Mercredi 17 octobre à 19h30 - Durée 42 min
 
Entre Deux
2010
Réalisation : Sylvia Calle
Avec la Compagnie Toujours après minuit.
Produit par Kuiv, Mark Edwards, La Casita Films. 
En co-production avec Centre Pompidou, Cinéplume TV Est Parisien.
Autour de Avant-propos
Roser Montlló Guberna est espagnole, Brigitte Seth est française. Depuis plus de dix ans, elles créent ensemble 
des spectacles qui s’aventurent sur les chemins de traverse entre danse, théâtre et musique. Comment naît l’harmonie avec laquelle elles dirigent leur troupe ? Comment bravent-elles les difficultés et leurs différences ? Toute une année durant, le film observe le processus de création d’un nouveau spectacle, Genre oblique (2010), en explorant la complexité de la recherche artistique à deux.
Vendredi 30 novembre à 18h30 - Durée 82 min
 
Jean-Baptiste André
2008
Film de Mireille Jacquesson
Productrice exécutive Marie-Noëlle Hennegrave MC4 - France 3 Lorraine Champagne-Ardenne
Autour de Intérieur nuit 
Né en 1979, cet artiste de cirque met en scène la transversalité entre les arts comme moteur de recherche et de création. Issu du Centre National des Arts du Cirque de Chalôns-en Champagne, il se spécialise dans les équilibres sur les mains et le clown. Seul sur scène, Jean-Baptiste André investit chaque parcelle de l’espace, l’horizontale, la diagonale, la verticale, il bouscule les lois de la pesanteur par d’improbables équilibres. Passionné par la question de la métamorphose, il se définit lui-même comme un « distortionniste ». Ce film est une invitation à vivre une rencontre intense et intime avec l’un des artistes de cirque les plus passionnants de cette nouvelle génération.
Vendredi 18 janvier à 19h30 - Durée 26 min
 
La Madâ’a
2006, couleur, fiction
Réalisation : Benjamin Silvestre.
Production : Heure d’été productions, Arte/France, CCN Caen/Basse-Normandie.
Autour de Masculines
Le film est tourné dans le Sud tunisien. Héla Fattoumi et Eric Lamoureux ont créé La Madâ’a en écho à de précédentes pièces comme Wasla, travail sur la trace et la mémoire des origines, ou Husais, pièce fondatrice ou prend corps leur collaboration artistique. Une façon d’interroger leur propre parcours avec le souci d’établir des liens, un pont entre des cultures différentes, emblématiques aussi de leurs propres origines et recherches en création.
Vendredi 15 mars à 19h30 - Durée 25 min
 
Planète Bagouet
1994
Réalisation : Charles Picq. Production : Agat films & cie, Les Carnets Bagouet, CGP. Participation : CNC, ministère de la Culture et de la Francophonie (DMD), CR Languedoc-Roussillon, Maison de la danse de Lyon, ministère des Affaires étrangères, La Sept-Arte.
Autour de Identités masculines 
« Classique dans la forme, ce documentaire est à la hauteur de son ambition : questionner la danse contemporaine, son présent et sa mémoire, dans le sillage d’un homme qui cherchait à trouver «l’âme du mouvement et la grandeur du petit geste». Plus qu’un portrait, ce film tente de saisir la portée de l’oeuvre de Dominique Bagouet. Il le fait en évoquant le travail du chorégraphe, ses rapports avec les interprètes et son installation au début des années 1980 au Centre chorégraphique de Montpellier qui fut le premier à s’ouvrir en France. » Fabienne Arvers
Jeudi 11 avril à 19h - Durée 90 min