Achetez vos
places en ligne
La billetterie est ouverte du lundi au vendredi de 13h à 18h30 et une heure avant chaque représentation
 
Drôles de Dames 
téléchargez
consultez en ligne
Plaquette 12/13
téléchargez
consultez en ligne
salle de presse

Historique

Ouverte en 1975 sous le statut initial de CAC, Mâcon Scène nationale (anciennement nommée Saônora, puis le Théâtre) est constituée en SCOP-SARL ; ce qui représente un mode de gestion unique en France pour une Scène nationale.

 

Elle a eu comme directeurs Charles Prager (1985 - 1995) qui en fit un haut lieu de la musique contemporaine et Ghislaine Gouby (1995 - 2003) qui choisit comme dominante la chanson (festival Les voix si, les voix là), le nouveau cirque et le théâtre (voir notamment l’association avec le metteur en scène de la Tentative, Benoit Lambert).

 

Mâcon, Scène nationale est aujourd’hui dirigée par Laurence Terk sur une dominante chorégraphique mettant en valeur l’un des plus beaux plateaux de France. Des artistes de toutes disciplines sont invités régulièrement en résidence de créations et des fidélités se sont créées, notamment avec Nathalie Pernette, Nasser Martin Gousset et Serge Ambert en danse, la compagnie XY en cirque, Christian Duchange, la compagnie du Détour et Victor Gautier-Martin en théâtre, les Brigands en lyrique.

 

Comme pour les 69 autres scènes nationales de France, ses missions sont une programmation pluridisciplinaire, la mise en place d’actions en direction des publics et l’accompagnement de la création. (Télécharger le cahier des missions et des charges des scènes nationales)

 

On trouvera sur ce site la mise en œuvre de ces missions.