Achetez vos
places en ligne
La billetterie est ouverte  lundi - vendredi / 13h - 18h30
 Plaquette 13/14 
téléchargez
consultez en ligne
 Dépliant jeune public 
téléchargez
consultez en ligne
 La saison 13/14 : la suite 
• téléchargez
• consultez en ligne

salle de presse

De la scène...

...Au grand écran

... AU GRAND ÉCRAN

En partenariat avec   cinemarivaux

Soucieux de créer des passerelles entre les disciplines artistiques, le Cinémarivaux s’associe à la Scène nationale pour vous proposer une programmation en lien avec les spectacles accueillis au cours de la saison en présence des artistes : documentaires, courts-métrages, films...

belleetbete4
La Belle & La Bête
De Jean Cocteau
Jeudi 17 octobre à 20h30
AUTOUR DE LA BELLE & LA BETE

Pour l’offrir à sa fille, le père de la Belle cueille, sans le savoir, une rose appartenant au jardin de la Bête, qui s’en offense. Afin de sauver son père, la Belle accepte de partir vivre au château de la Bête.

Billy-Elliot
Billy Elliot
De Stephen Daldry
Lundi 4 novembre à 20h30
AUTOUR DE AIR

Dans un petit village minier du Nord-Est de l’Angleterre, Billy, onze ans, découvre qu’un cours de danse partage les mêmes locaux que son club de boxe. D’abord effaré, il devient fasciné par la magie de la gestuelle du ballet, activité pourtant trop peu virile au regard de son père et de son frère Tony, mineurs en grève.

Billy abandonne les gants de cuir pour assister discrètement aux leçons de danse.

 

affiche-huit-et-demi
8 1/2
De Federico Fellini
Mercredi 4 décembre à 20h30
AUTOUR DE AVENIR RADIEUX

Un cinéaste dépressif fuit le monde du cinéma et se réfugie dans un univers peuplé de souvenirs et de fantasmes. Dans la station thermale où il s’est isolé, son épouse Louisa, sa maîtresse Carla, ses amis, ses acteurs, ses collaborateurs et son producteur viennent lui tourner autour, pour qu’enfin soit réalisé le film sur lequel il est censé travailler.

The-Princess-Bride
PRINCESS BRIDE
De Rob Reiner 
Jeudi 30 janvier à 20h30
AUTOUR DE PETER PAN

Que peut bien faire un petit garçon cloué au lit par la grippe, condamné à écouter les conseils des grands et même de subir un grand-père 
rabat-joie, au lieu d’aller faire les quatre cents coups avec ses copains ?
Et voilà en plus que le papa se met en tête de lire à haute voix un conte de fée aux antipodes de Superman et de Rambo !

lenfantsauvage
L'ENFANT SAUVAGE
De François Truffaut 
Lundi 17 février à 20h30
AUTOUR DE LA CÉRÉMONIE

L’histoire d’un «enfant-loup» découvert en 1798, en pleine forêt. D’après le récit écrit par un médecin au début du siècle.

 

SENSDELHUMOUR
Le Cinémarivaux s’associe à cette démarche des Drôles de dames pour proposer une séance-rencontre exceptionnelle autour d’un film surprise qui fera la part belle à une actrice ou réalisatrice à la personnalité affirmée.
 

5,80 € 

 

• Aux abonnés de la Scène nationale, sur présentation de  la carte 2013/2014.

• Aux spectateurs ayant achetés une place pour La Belle et la Bête, AIR, Avenir Radieux, Peter Pan ou La Cérémonie, sur présentation du billet de spectacle.

Offre valable uniquement sur les films de la Programmation «De la Scène au grand Écran» (La Belle et la Bête, Billy Elliot, 81/2, L’enfant Sauvage, Princess Bride), ainsi que pour le film surprise projeté au multiplexe, dans le cadre de l’évènement Drôles de dames .

Places en ventes au guichet du cinéma, à partir du mercredi précédent la date de projection.

 

14 € 

Aux spectateurs de La Belle et la Bête, Billy Elliot, 81/2, L’enfant Sauvage, Princess Bride, sur présentation des tickets de cinéma.

Offre valable uniquement sur les spectacles de la Programmation «De la Scène au grand Écran» (La Belle et la Bête, AIR, Avenir Radieux, Peter Pan ou La Cérémonie), dans la limite des places disponibles

Réservations indispensables

Profitez aussi des retransmissions en direct de l’Opéra National de Paris (Tarif préférentiel sur présentation de la carte d’abonnement) :

• Jeudi 14 novembre à 19h30 : Aïda / Verdi

• Lundi 9 décembre à 19h30 : Les Puritains / Bellini

• Lundi 16 décembre à 19h30 : La Belle au bois dormant / Nureyev

• Lundi 10 février à 19h30 : La Fanciulla Del West / Puccini

• Mardi 29 avril à 19h30 : Tristan et Iseult / Wagner

• Mardi 3 juin à 19h30 : Le Palais de Cristal / Balanchine & Daphnis et Chloé / Millepied

• Mardi 17 juin à 19h30 : La Traviata / Verdi

...Au livre

... AU LIVRE

Nous vous proposons au cours de l’année de rencontrer des artistes accueillis dans la saison à la librairie le Cadran Lunaire autour de leurs choix littéraires. Sous forme de discussion, ils partageront les livres coup-de- coeur supports de leur création.

À noter : les abonnés de la Scène nationale bénéficient de 5% de réduction sur leurs achats au Cadran Lunaire sur présentation de la carte d’abonnement.

Rencontre au Cadran Lunaire
avec Nicolas Lambert
Mercredi 4 décembre à 18h30
Entrée Libre

En partenariat avec  LOGO CadranLun 1

Au Conférences Agora

... AU CONFÉRENCES AGORA

En partenariat avec  logo-agora
En résonnance avec la programmation de la Scène nationale, les conférences Agora du mois de novembre (organisées par le service de l’action culturelle de la Ville de Mâcon) seront consacrées à l’Afrique du Sud. Ludmilla Ommundsen, fraîchement rentrée d’Afrique du Sud où elle a vécu plusieurs années, nous proposera son éclairage sur un témoignage à propos d'un township métis.

Mercredi 27 novembre à 19 h

Under Madiba Skies, ou comment la création musicale française et sud-africaine se rencontrent…


Automne 2012, le groupe mâconnais Gran Kino termine sa tournée 1989, bandes originales, avec une date au Cap en Afrique du Sud. Si 1989, point central du précédent projet du groupe, est une année marquante pour de nombreux pays, pour l’Afrique du Sud, c’est l’année 1994 qui a marqué l’histoire : il s’agit en effet de l’année de l’accession au pouvoir de Nelson Mandela, alias « Madiba ». Lors de cette tournée, Gran Kino a vivement ressenti le lourd passé et l’espoir porté par Madiba. Ainsi débute une nouvelle aventure au coeur de laquelle se trouve cette fois la thématique de la liberté, avec comme point de départ, le discours d’investiture de Nelson Mandela. Le projet réunit l’équipe de Gran Kino et des musiciens sud-africains rencontrés sur place. La mixité artistique est au rendez-vous et donne naissance au spectacle Under Madiba Skies. Spectacle dans lequel Gran Kino et quatre musiciens sud-africains : Ayanda Nhlangothi, Manelis, Burni Aman et Jitsvinger sont réunis pour chanter et transmettre le message de Nelson Mandela. L’ensemble des musiciens de ce projet viendront donc nous apporter leur témoignage et partager la folle et belle expérience musicale et humaine qui a conduit à Under Madiba Skies.

 

Mardi 5 novembre à 19 h

Mitchell's Plain : le township* de la résilience

Après une première victoire écrasante aux élections présidentielles de 1994 et depuis presque vingt ans, le gouvernement sud-africain de l’ANC se donne pour mission de déconstruire une culture de la discrimination. Or, « la société sud-africaine ressemble plus à un côte à côte (fait d’indifférence, voire de méfiance) qu’à une nation soudée par un vouloir-vivre ensemble », (Vircoulon, 2004). Les tensions entre africanisme et multiracialisme, tradition et modernité, pragmatisme et idéologie restent encore présentes en Afrique du Sud.
Situé à une trentaine de kilomètres du Cap, Mitchell’s Plain est un township métis construit dans les années 1970. Le gouvernement de l’apartheid l’avait conçu comme un « township modèle », un projet unique, sorte de « village » favorisant « l’épanouissement » de l'identité métisse. Il ne l’avait pas conçu comme le township rebelle, siège du lancement du United democratic Front (UDF) en 1983 : ce creuset d’associations anti-apartheid, regroupant des leaders tels que Desmond Tutu, Albertina Sisulu, Helen Joseph ou Trevor Manuel, qui permet à l’ANC, en exil,de rester implanté solidement dans le pays, et surtout, d’être considéré à peu près partout comme l’interlocuteur naturel du gouvernement sud-africain dans les négociations à venir (Van Kessel, 1990).
De nos jours, la population de Mitchell’s Plain est affectée par le chômage. Les problèmes d’addiction à l’alcool et à la drogue prolifèrent…

Programme des conférences Agora septembre à décembre 2013

Intervenante :
Ludmila Ommundsen Pessoa est passionnée parl'Afrique du Sud. Maître de conférences à la direction de l'Alliance française du Cap depuis 2008, elle est membre du laboratoire Identités et différenciations de l'environnement des espaces et des sociétés (CNRS) de l'université du Havre. Ses recherches se situent au croisement des gender studies et cultural studies. Elle a récemment coordonné un ouvrage sur le township métis de Mitchell's Plain en partenariat avec Marlène Le Roux, directrice de Artscape au Cap. Ses derniers articles sur l'Afrique du Sud, l'ANC (Congrès National Africain) et Nelson Mandela viennent de paraître dans le Dictionnaire historique et critique du Racisme (P-A Taguieff dir. PUF, Quadrige).
Elle rédige actuellement un livre sur les voyageuses victoriennes en Afrique Australe

>Renseignements et informations : Service de l’Action Culturelle - 03 85 39 71 46 - www.macon.fr