Achetez vos
places en ligne
La billetterie est ouverte  lundi - vendredi / 13h - 18h30
 Plaquette 13/14 
téléchargez
consultez en ligne
 Dépliant jeune public 
téléchargez
consultez en ligne
 La saison 13/14 : la suite 
• téléchargez
• consultez en ligne

salle de presse

Documentaires

Théâtre

LES LEÇONS DE THÉÂTRE D'ANTOINE VITEZ

Antoine Vitez, grande figure du théâtre français, metteur en scène, comédien, directeur de la Comédie-Française, a compté dans l’histoire de la décentralisation du théâtre et l’a marquée de sa personnalité, dans les années 80.

Le Barbouillé ou La Gaie Mort Mardi 15 et mercredi 16 octobre à 19h - Autour de L’école des femmes

C’est Molière que la classe « soumet ici à la question ». Parallèlement, Maria Koleva suit Vitez, tous sens en ébullition, au jardin du Luxembourg. Belles digressions sur le théâtre et la guerre, où dans les deux cas il s’agit d’une mission impossible : inventer les moyens de gagner la bataille.

1978, 60 min, couleur, documentaire | Conception : Maria Koleva. Production : Maria Koleva Films

Le Libéré de Bertolt Brecht ou La Lâcheté Quotidienne Jeudi 13 février à 18h30 - Autour de Mère courage et ses enfants

On travaille Grand’peur et misère du IIIe Reich de Brecht. Le livre est présent (un seul pour tout le monde). Le professeur ne retrouve pas une inspiration perdue, ne sait plus. « Les moments de la vie ne se répètent pas. Ceux qui peuvent refaire la même mise en scène sont des metteurs en scène. Ceux qui vivent le moment présent sont des poètes », commente Maria Koleva. Libéré d’un camp, un homme retrouve les siens. Cela se passe en 1936, à Berlin. Comment a-t-il sauvé sa peau ? Le soupçon s’installe.

1976, 31 min, couleur, documentaire | Conception : Maria Koleva. Production : Maria Koleva Films 2011, 52 min, couleur, film - documentaire | Auteur - Réalisateur : Dominique Tieri Production / Diffusion : Version originale, La Seine Productions 

Danse

Jérôme Bel (1995) - Mardi 1er avril à 19h - Autour de Cédric Andrieux, soirée Poisson d’avril

Cet entretien avec Jérôme Bel constitue le 2e chapitre du Catalogue raisonné Jérôme Bel 1994-2005. « Les interprètes de la chorégraphie présentent tous ensemble les quatre principes de base de la danse : la lumière, la musique et le corps évoluant dans un espace qui s’illuminent et s’examinent pendant les cinquante minutes suivantes du spectacle. Sur la scène, les corps sont ce qu’ils sont, et nous apprenons exactement à les connaître par l’intermédiaire de chiffres et de noms attribués par Jérôme Bel. »

2005, 48 min, couleur, documentaire | Entretien mené par Christophe Wavelet / captation vidéo réalisée au CND (2005). Une édition multimédia des Laboratoires d’Aubervilliers Coédition Les Laboratoires d’Aubervilliers, R.B./Jérôme Bel En partenariat avec le Centre National de la Danse

Clown

Emma la clown et moi - Samedi 8 et mardi 25 mars à 19h - Autour d’Emma la clown et son orchestre et La conférence

C’est l’itinéraire d’une femme. À moins que ce ne soit celui d’un clown. Ou peut-être bien les deux à la fois. Un nez rouge, fagotée comme une cheftaine scout, un chapeau sans forme enfoncé sur la tête, Emma la clown ne ressemble guère à Meriem Menant. Elle pourrait même passer pour son exact opposé. Et pourtant c’est son double, son expression, son chemin, sa recherche. Elles grandissent ensemble au fil des créations et des spectacles. Et quand Emma est sur scène, Meriem est ailleurs mais où ?

2011, 52 min, couleur, film - documentaire | Auteur - Réalisateur : Dominique Tieri Production / Diffusion : Version originale, La Seine Productions

Captation de spectacle

La Symphonie du Hanneton - Mardi 8 et Mercredi 9 octobre À 18h30 - Autour de Tabac Rouge

Entre danse, cirque et magie, James Thiérrée déploie devant nous son univers fantastique et baroque. Mime, comédien, acrobate et danseur : James Thiérrée est tout çà à la fois et bien plus encore. Sa première pièce, La Symphonie du Hanneton, dont la Scène nationale a assuré la production déléguée en 1998, fut ensuite récompensée de trois Molières.

1998, 1h16, couleur | Avec : James Thiérrée, Raphaëlle Boitel, Magnus Jakobsson et Uma Ysamat