Prev Next

Musique & texte

Oratorio d'Isabelle Aboulker
Orchestre symphonique de Mâcon - direction Éric Geneste & la Maîtrise des enfants du Conservatoire Edgar Varèse

Dimanche 4 février à 16h

Dès 10 ans

Résumé

Pour célébrer le 100e anniversaire de la fin de la Grande Guerre, l’oratorio d’Isabelle Aboulker est pour Éric Geneste l’occasion d’impliquer les enfants dans l’histoire et de donner à ce concert une dimension civique.
Sur un livret d'Arielle Augry la forme musicale, qui associe l’orchestre symphonique à la voix, permet ainsi de faire écho aux Symphonies d’automne (Cf. p.23) dont Isabelle Aboulker a été l’invitée à plusieurs reprises, comme compositrice et membre du jury. 1918, l'homme qui titubait dans la guerre... raconte le dernier combat d’un soldat, le 11 novembre 1918. Le récitant, figure du soldat solitaire, livre le récit des combats, de la souffrance et du désespoir. Les rôles lyriques incarnent tour à tour différents personnages, multipliant les points de vue. Au-delà de la violence et de la noirceur du sujet, les souvenirs du soldat font surgir des instants de joie fragile. La mezzo-soprano permet de faire entendre les paroles féminines et d’évoquer l’être aimé. La Maîtrise représente les voix des enfants de « l'arrière » et plus généralement de l'humanité, dénommée « le grand troupeau ».
Grave, ironique ou légère, l’écriture musicale sublime la poésie des textes avec une grande simplicité, une efficacité dramatique et mélodique propres à la compositrice.

RENSEIGNEMENTS ET BILLETTERIE

La billetterie du Théâtre est ouverte de 13h à 18h . 
La billetterie du Théâtre sera fermée du 10 au 18 février.

 

Le Théâtre, Scène nationale1511, avenue Charles de GaulleCentre culturel L. Escande71000 MâconTél : 03 85 22 82 99billetterie@theatre-macon.com