Malik Djoudi Ensemble
- Changeons de saison: -
- Genre 2: Pop solaire
- Genre 3: Ensemble instrumental
- Age (texte): dès 10 ans
Résumé
Accompagné d’un quatuor à cordes, le chanteur Malik Djoudi revisite son répertoire. Mélangeant textures électroniques et sonorités acoustiques contemporaines, il concocte un écrin pour servir sa pop d’orfèvre. Un concert chaleureux, lumineux et organique.
L’ensemble musical est composé d’un piano, d’une flûte traversière, d’un synthétiseur, de percussions et d’un quatuor à cordes. Malik Djoudi prouve que la délicatesse est une force : un subtil mariage entre des moments minimalistes et la puissance des instruments orchestraux, des rythmes électroniques. En invitant des musicien·ne·s classiques, il s’offre ainsi une proposition audacieuse qui casse les codes de son répertoire entre chanson française et électro.
Il a créé son style : intimiste et sensuel. En 2020, son album Tempéraments est nommé aux Victoires de la Musique dans la catégorie « révélation de l’année ». Sur son dernier, Troie, paru en 2021, il collabore aussi bien avec Étienne Daho, Philippe Katerine qu’Isabelle Adjani, et s’impose alors comme un maestro du contournement des codes de la pop française.
Tout émeut chez lui : sa voix androgyne, ses chansons douces-amères, sa grammaire concise et sans fioritures.
Des mots qui sonnent bien et qui rendent la vie plus douce.
Ouverture dès 19h du Bar Luciol.
Avec : Malik Djoudi (Chanson) / Violoncelle : Gaspar Claus accompagné par 7 musicien·ne·s / Direction artistique : Arthur Simonini
En partenariat avec la Cave à Musique
Photo ©Edgar Berg
Didier Sandre : les histoires fantastiques
- Changeons de saison: -
- Genre 2: Unisson
- Genre 3: Fables extraordinaires
- Age (texte): dès 8 ans
Résumé
Le pianiste Thierry Ravassard et le comédien Didier Sandre nous invitent à plonger dans un monde fantastique en mettant en voix et en musique trois fables : Le Corbeau d’Edgar Poe, Le Joueur de flûte d’Hamelin des frères Grimm et Le Petit Livre clair d’André Dhôtel.
Poème d’Edgar Poe, figure principale du romantisme américain préfigurateur de la science-fiction, Le Corbeau propose une histoire d’amour déchu qui interroge la mémoire, le désir et la fatalité. Sa musicalité obéit à une métrique stricte qui matérialise l’atmosphère irréelle. Dans Le Joueur de flûte d’Hamelin, il est question de confiance, de vulnérabilité, du pouvoir des dominant·e·s sur les dominé·e·s, d’abus de la naïveté. La partition musicale permet de mettre en valeur le coté pictural de l’œuvre des frères Grimm. Pour finir, une création musicale de Thierry Ravassard à partir du Petit Livre clair d’André Dhôtel, prose poétique qui raconte la romance émerveillée de deux enfants, dans laquelle la mort fait partie de la vie.
Pour ces trois musicodrames, les partitions vocales de Didier Sandre et musicales de Thierry Ravassard s’accordent à l’unisson, à la syllabe près, pour faire résonner les œuvres littéraires.
Une symbiose entre la musique interprétée par l’Ensemble In&Out et la voix du sociétaire de la Comédie-Française.
Avec et par : Didier Sandre de la Comédie-Française / Interprétation et création musicale : Thierry Ravassard / Ensemble In&Out : Trois musicien·ne·s en cours de recrutement
En partenariat avec le Festival Musival (Fortissimot)
Photo ©Patricia Dietzi
Péplum médiéval
- Changeons de saison: -
- Genre 2: Art brut
- Genre 3: Château et chevaux
- Age (texte): dès 12 ans
Résumé
Autour du château, tout un village se consacre à une série de jeux, de rituels et de farces satiriques. Un soir arrive un jeune homme qui ne connaît rien de ce monde. D’abord terrorisé par cette communauté aux coutumes étrangères, il trouve peu à peu sa place dans ce village où il n’est pas rare, qu’après minuit, apparaissent monstres, chimères et revenants.
Suite à la récente période de pandémie ayant fragilisé les liens sociaux, le comédien et metteur en scène Olivier Martin-Salvan a imaginé un grand spectacle fédérateur. Il trace un parallèle troublant entre le Moyen Âge, ses épidémies et ses communautés de vie où se mélangeaient enfants, personnes âgées, malades, handicapé·e·s, et notre époque contemporaine.
Les seize interprètes de cette pièce d’envergure nous offrent une épopée extravagante, pleine d’humour et de poésie, où théâtre, arts plastiques, danse et musique se mêlent en questionnant la folie colorée et l’esprit du Moyen Âge.
La rencontre qui nous est racontée au plateau en révèle une autre : celle ayant eu lieu, au sein du Centre National pour la Création Adaptée, entre Olivier Martin-Salvan, la metteuse en scène et éducatrice spécialisée Madeleine Louarn et seize comédiens et comédiennes, dont sept en situation de handicap, de la troupe Catalyse.
Et si le Moyen Âge pouvait éclairer nos sociétés contemporaines ?
Avec : Romane Buunk, Tristan Cantin, Manon Carpentier, Victoria Chéné, Fabien Coquil, Guillaume Drouadaine, Maëlia Gentil, Lise Hamayon, Mathilde Hennegrave, Rémy Laquittant, Emilio Le Tareau, Olivier Martin-Salvan, Christelle Podeur, Jean-Claude Pouliquen, Sylvain Robic / Assistanat à la mise en scène : Lorraine Kerlo-Aurégan / Conseil dramaturgique : Baudouin Woehl / Scénographie et costumes : Clédat & Petitpierre / Chorégraphie : Ana Rita Teodoro / Composition musicale et vocale : Miguel Henry / Création sonore : Vivien Trelcat / Création lumière : Mael Iger / Régie générale, plateau : Marie Bonnier en alternance avec Fabrice Guilbert / Régie lumière : Sébastien Vergnaud en alternance avec Fabrice Guilbert / Régie plateau : Marion Le Roy en alternance avec Solène Ferreol et Lucile Quinton
En coréalisation avec
l’Espace des Arts, scène nationale de Chalon-sur-Saône
et
L’Arc, scène nationale du Creusot
Production : Tsen Productions (35) / Production déléguée pour la troupe Catalyse : Centre National pour la Création Adaptée – Morlaix, ESAT Les Genêts d’Or / Coproduction : MC2 - Grenoble scène nationale, Théâtre National Wallonie-Bruxelles, La Coop asbl, Shelter Prod, Centquatre-Paris, Le Manège Maubeuge scène nationale transfrontalière, Théâtre de Lorient CDN, Le Quartz scène nationale de Brest, Tandem scène nationale Arras-Douai, Scène nationale du Sud Aquitain, L’Arc scène nationale Le Creusot, Maison de la Culture d’Amiens scène nationale, La Coursive scène nationale de La Rochelle, Maison de la Culture de Bourges scène nationale, Le Grand R scène nationale de La Roche-sur-Yon, La Comédie scène nationale de Clermont-Ferrand, Maillon Théâtre de Strasbourg - scène européenne, L’Archipel scène nationale de Perpignan, Le Théâtre scène nationale de Saint-Nazaire, Lieu Unique scène nationale de Nantes, Le Grand T théâtre de Loire-Atlantique, Châteauvallon-Liberté scène nationale de Toulon, L’Empreinte scène nationale Brive-Tulle / Tsen Productions - Olivier Martin Salvan est conventionné par : le Ministère de la Culture - DRAC de Bretagne / Soutiens : la Fondation de France, Conseil régional de Bretagne, dispositif d’insertion professionnelle de l’ENSATT, L’École de la Comédie de Saint-Étienne CDN - DIESE # Auvergne Rhône-Alpes, la Taxshelter.be, ING, Tax Shelter du gouvernement fédéral belge / Accueil en résidence : Centquatre-Paris, Centre National pour la Création Adaptée - Morlaix, Le Manège Maubeuge scène nationale transfrontalière, MC2 - Grenoble scène nationale, Césaré - Centre national de création musicale de Reims, La Chartreuse Centre national des écritures du spectacle, Théâtre des Quartiers d'Ivry CDN du Val-de-Marne, Le Grand R scène nationale de La Roche-sur-Yon / Construction du décor et confection des costumes : les ateliers du Théâtre National Wallonie-Bruxelles / Olivier Martin-Salvan est artiste associé : au Centquatre-Paris, membre du Phalanstère d’artistes du Centre National pour la Création Adaptée. / Péplum médieval a reçu le soutien de la part du ministère de la Culture et du Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024
Photo ©Yvan Clédat
- Changeons de saison: -
Scène nationale
de Mâcon