Prev Next

Théâtre

Christine Angot
Célie Pauthe / CDN de Besançon

Vendredi 16 mars à 20h30

Dès 14 ans

video

Résumé

Christine Angot évoque un sujet universel, qui concerne même les gens qui n’auraient jamais connu leur mère : l’amour maternel. Cet amour est le premier qui nous guide dans notre existence, dans son trop plein ou son manque et, dans une certaine mesure, influence les autres.
Comment l’amour maternel – de la mère pour la fille et inversement, survit-il une fois passé le bonheur de l’enfance au gré des altérations que la vie, le monde social, lui font subir ? Exploitant ces questions, Célie Pauthe met en scène les résonances profondes que le roman peut provoquer en chacun de nous.
Le texte de Christine Angot résonne autrement sur scène. Si la passion impossible entre le père et la mère, si les ravages de l’inceste commis par le père ne sont pas le propos : c’est plutôt la relation mère/fille qui est racontée. Les deux femmes essayent de se réapproprier leur histoire pour comprendre ensemble ce qu’elles ont subi, et repenser le socle politique et social de leur drame personnel.
Entre tendresse et tension, Bulle ogier et Maria de Medeiros expriment l’inexprimable avec talent.

RENSEIGNEMENTS ET BILLETTERIE

La billetterie du Théâtre est ouverte de 13h à 18h.

 

Le Théâtre, Scène nationale1511, avenue Charles de GaulleCentre culturel L. Escande71000 MâconTél : 03 85 22 82 99billetterie@theatre-macon.com