Prev Next

Théâtre

En attendant Godot

Samuel Beckett

Yann-Joël Collin

Cie La Nuit surprise par le Jour

Mardi 20 novembre à 20h30

dès 14 ans

video

Résumé

En attendant Godot peut se résumer facilement : Vladimir et Estragon attendent Godot, Godot ne vient pas. Alors il faut bien tuer le temps...

Écrite en 1953, cette pièce de Samuel Beckett est un chef d’œuvre du théâtre de l’Absurde. Yann-Joël Collin et ses comparses de La Nuit surprise par le Jour renouvellent notre perception de cette pièce devenue — après le scandale de sa création — un classique du répertoire théâtral.

Le texte de Beckett est résolument aux couleurs du XXIe siècle dans une mise en scène épurée qui fait la force et la fragilité du spectacle.

En jeans et baskets, les comédiens établissent d’emblée la connivence. Parlant sur le ton du quotidien, ils donnent l’impression d’inventer le texte au fur et à mesure et de nous faire vivre cette attente avec eux.

Au rythme acéré de la poésie des mots de Samuel Beckett, Yann-Joël Collin et Cyril Bothorel brûlent les planches dans les rôles de Vladimir et Estragon. Leur complicité est épatante. Le contraste entre le sadisme jubilatoire de Pozzo et la passivité de Lucky son homme-objet, confère un relief singulier aux répliques cultes de la pièce.

Sous l’humour pince-sans-rire des comédiens, surgit la profondeur et l’inquiétante étrangeté de la pièce. Si la parole circule d’un personnage à l’autre sans arrêt, le vide qu’elle véhicule finit par devenir palpable, sans aucune échappatoire.

RENSEIGNEMENTS ET BILLETTERIE
La billetterie est ouverte du lundi au vendredi de 13h à 18h.

Exceptionnellement, la billetterie du Théâtre (au Théâtre et sur Internet) sera fermée lundi 8 octobre. 

 

Le Théâtre, Scène nationale1511, avenue Charles de GaulleCentre culturel L. Escande71000 Mâcon
Tél : 03 85 22 82 99billetterie@theatre-macon.com