Prev Next

Théâtre

Heroe(s)

Création collective

Vendredi 29 mars à 20h30

dès 14 ans

video

Résumé

Trois acteurs/metteurs en scène s’interrogent sur l’état de la France en tenant un journal de bord, entre réalité et fiction. La pièce est le fruit d’un travail de recherche journalistique qui décape minutieusement une actualité lourde : les attentats, les élections présidentielles et européennes à venir, l’état d’urgence, l’évasion fiscale, une nouvelle crise financière... Jouant leur propre rôle, ils feignent d’improviser au fil des évènements et ébauchent leur propre réflexion politique . Le théâtre demeure leur mode de médiation privilégié pour raconter, rassembler et tenter de comprendre ces problématiques.

Tombe soudain l’affaire des Panama Papers puis plus tard celle des Paradise Papers, deux scandales qui viennent structurer l’ensemble. Dans cette mythologie contemporaine, les lanceurs d’alerte se profilent alors en héros des temps modernes : de l’informaticien Edouard Snowden au journaliste Denis Robert ou le John Doe (un pseudonyme) des Panama Papers. Des citoyens comme figure contemporaine de la bravoure.

Sans renoncer à l’épopée, style qui sied à l’héroïsme, ces trois Pieds Nickelés saisissent la balle au bond, écrivant frénétiquement des mots-clés ou des slogans sur des tableaux noirs. Leur histoire est traversée de puissantes nappes sonores réalisées en direct au violon électrique.

Nous nous prenons au jeu. Le mandat de l’acteur est de jouer à notre place. Ici, ce n’est pas pour purger nos passions (la fameuse fonction cathartique du théâtre) mais bien pour déclencher réflexion et… action.

RENSEIGNEMENTS ET BILLETTERIE
La billetterie est ouverte du lundi au vendredi de 13h à 18h.

 

Le Théâtre, Scène nationale1511, avenue Charles de GaulleCentre culturel L. Escande71000 Mâcon
Tél : 03 85 22 82 99billetterie@theatre-macon.com