Prev Next

Théâtre

Logiquimperturbabledufou

Zabou Breitman

Mardi 30 avril à 20h30

dès 12 ans

video

Résumé

Avec Logiquimperturbabledufou, titre surréaliste à l’image de ce spectacle burlesque et intrigant, Zabou Breitman nous entraîne dans les couloirs d’un hôpital psychiatrique.

Quatre personnages, coiffés de couronnes, d’entonnoirs ou d’oreilles de lapin mais habillés de blouses blanches, jouent tantôt aux patients, tantôt aux médecins. Avec eux, nous pénétrons dans le monde tumultueux des névroses, terribles ou drôles, absurdes et effrayantes.

Ce patchwork de textes navigue de Shakespeare à Lewis Carroll, en passant par Tchekhov et Kafka mais aussi l’humoriste Zouc ou Zabou Breitman elle-même. Ce collage explore les franges de la normalité, les endroits qui frottent avec l’absurde, la poésie, la déraison…

La poésie naît d’un rien, entre la langue hyper-technique de la psychiatrie et celle parfois fantastique des internés. Zabou Breitman s’amuse de ces histoires de fous, tout en délicatesse.

La partition est autant physique, acrobatique et visuelle que textuelle. Si les mots sont fous, les corps leur emboîtent le pas. La mise en scène orchestre les déséquilibres du sens entre mime, clown, danse et voix.

Les jeunes comédiens, brillants, légers, formidables d’énergie et de fraîcheur, rappellent ce temps de l’innocence que seuls les enfants, les fous et les artistes partagent…

RENSEIGNEMENTS ET BILLETTERIE
La billetterie est ouverte du lundi au vendredi de 13h à 18h.

 

Le Théâtre, Scène nationale1511, avenue Charles de GaulleCentre culturel L. Escande71000 Mâcon
Tél : 03 85 22 82 99billetterie@theatre-macon.com