Prev Next

Théâtre

ARCTIQUE

Anne-Cécile Vandalem

Das Fräulein (Kompanie)

Mercredi 22 janvier à 20h30

Jeudi 23 janvier à 20h30

Dès 10 ans

video

Résumé

2025. En plein réchauffement climatique. Quelque part entre le Danemark et le Groenland. Six passagers clandestins, attirés par une lettre anonyme, embarquent à bord de l’« Arctic Serenity », ancien navire de croisière de luxe. Mais qui les a convoqués et dans quel but ? Qui sont-ils vraiment et quelles sont leurs intentions en montant à bord ?

Pour ce Cluedo vivant, le salon du navire n’est que la partie visible du décor ; dès qu’ils en franchissent les portes, les acteurs sont filmés en direct par des caméras dans les couloirs, les cabines ou sur le pont du paquebot. Ces images dévoilent non seulement la face cachée des passagers, mais aussi, sous forme de flash-backs, les alliances et les trahisons. Comme un clin d’œil au Titanic se fracassant contre la banquise, un trio de musiciens participe à la reconstitution fantasmatique de ce naufrage.

Ce thriller écolo-politico-futuriste mêlant théâtre, vidéo et musique est une fable non dénuée d’humour, où la ruée vers le Grand Nord se transforme en piège glacial. Derrière le polar qui mêle les aventures humaines, les enjeux écologiques et économiques se télescopent.

L’heure est grave, mais l’histoire n’est en rien funeste. Du dispositif scénique aux situations burlesques, tout est convoqué sur le plateau au service d’une prise de conscience salutaire et joyeuse.

 

RENSEIGNEMENTS ET BILLETTERIE
La billetterie est ouverte du lundi au vendredi de 13h à 18h.

Fermetures exceptionnelles
Du mardi 22 au vendredi 25 octobre inclus et le jeudi 31 octobre

 

Le Théâtre, Scène nationale1511, avenue Charles de GaulleCentre culturel L. Escande71000 Mâcon
Tél : 03 85 22 82 99billetterie@theatre-macon.com