Prev Next

Danse

Conjurer la peur

Gaëlle Bourges - Association Os

Vendredi 27 mars à 20h30

Dès 15 ans

video

Résumé

Un billet pour deux entrées : le premier concret pour le spectacle de ce soir, le second imaginaire, pour nous permettre d’admirer l’Allégorie et effets du bon et du mauvais gouvernement, célèbre fresque peinte en 1338 par Ambrogio Lorenzetti, au Palazzo Publico à Sienne. Prenant appui sur l’analyse qu’en fait l’historien Patrick Boucheron dans son essai Conjurer la peur, Gaëlle Bourges en propose d’abord une image mentale.

Entre texte et danse, les 9 interprètes entrent peu à peu dans la fresque à l’aide de quelques accessoires simples, comme une table ou un rouleau de papier ménager.

On voit les grandes allégories s’animer — Justice, Tempérance, ou Magnanimité du côté de la ville en paix, Timor - la peur - du côté de la ville en guerre.

La peinture prend corps sous nos yeux ! La fresque était un programme politique au 14e siècle sur le « bien gouverner ». Tout simplement afin de produire des effets bénéfiques pour chacun...

Dans cette balade qui se termine sur une chanson de Radiohead, Gaëlle Bourges nous glisse en douce un conseil : continuez à danser, main dans la main et sans peur, au-delà du danger !

 

RENSEIGNEMENTS ET BILLETTERIE
La billetterie est ouverte du lundi au vendredi de 13h à 18h.

Ouvertures exceptionnelles
Du mardi 18 au vendredi 21 juin de 13h à 19h

Les samedis 22 juin et 14 septembre de 10h à 12h et de 13h à 18h

 

Le Théâtre, Scène nationale1511, avenue Charles de GaulleCentre culturel L. Escande71000 Mâcon
Tél : 03 85 22 82 99billetterie@theatre-macon.com