Prev Next

Danse & Musique

D&pli

Jean-Christophe Boclé - Cie EKTOS

Mercredi 15 avril à 20h30

Dès 8 ans

video

Résumé

D&pli est une proposition performative, chorégraphique et musicale. Le jardin Zen en est sa métaphore. Les musiciens au saxophone, guitare, guitare électrique, basse, contrebasse et batterie jouent des morceaux de jazz ainsi qu’une partition d’Alexandros Markéas (déjà accueilli avec Requiem pour les migrants ou Ypokosmos).

Sans qu’aucun art ne prenne le pas sur l’autre, Jean-Christophe Boclé invente une nouvelle correspondance : Il ne s’agit ni d’une danse sur la musique, ni d’une musique qui suit la danse. La pièce mêle le jazz avec sa logique d’improvisation et la rigueur d’une composition chorégraphique.

Le dialogue des danseurs avec les musiciens crée un écho de la musique dans la gestuelle. Jean-Christophe Boclé travaille sur le lien temps/espace devenu lieu de symbolisation d’un autre langage qui s’appuie sur des circulations énergétiques, sensorielles et psychiques.

D&pli parle d’horizontalité, de verticalité et de déploiement dans la kinesphère, de fulgurances aussi. Quoique libre et apparemment aisée, la composition chorégraphique laisse apparaître la fluidité du mouvement, une occupation subtile de l’espace dans les trajectoires - des flux de courbes et de lignes droites. Immergés dans le dispositif de la performance, nous sommes invités progressivement à en reconnaître les espaces et les gestes.

D&pli est une « fabrique de la connivence ».

 

RENSEIGNEMENTS ET BILLETTERIE
La billetterie est ouverte du lundi au vendredi de 13h à 18h.

Ouvertures exceptionnelles
Du mardi 18 au vendredi 21 juin de 13h à 19h

Les samedis 22 juin et 14 septembre de 10h à 12h et de 13h à 18h

 

Le Théâtre, Scène nationale1511, avenue Charles de GaulleCentre culturel L. Escande71000 Mâcon
Tél : 03 85 22 82 99billetterie@theatre-macon.com