Prev Next

Théâtre

Désintégration

Ahmed Djouder

Kheireddine Lardjam - Cie El Ajouad

Mardi 4 février à 20h30

Dès 14 ans

video

Résumé

Une voix tente de se faire entendre. Celle d’une génération, celle que l’on nomme « issue de l’immigration ». Ils sont français, nés en France, mais leurs racines viennent d’au-delà de la Méditerranée. Outre le côté descriptif d’une famille algérienne « type », Désintégration est le témoignage d’une génération qui souhaite raconter avec distance, critique et lucidité cet héritage culturel. Auteur, journaliste et psychologue, Ahmed Djouder écrit cette lettre ouverte d’une force inouïe sur les carences de l’intégration. Alors que l’immigration ne quitte plus le débat politique, il fait écho à sa propre situation de Français d’origine algérienne. Un écho qui s’est répercuté sur Kheireddine Lardjam.

Ses spectacles questionnent en effet largement la question du politique comme dans End/igné de Mustafa Benfodil et Mille Francs de récompense de Victor Hugo. Il adapte théâtralement Désintégration et met en scène une galerie de portraits interprétés avec force par Linda Chaïb, Azeddine Benamara et Cédric Veschambre, les trois interprètes fétiches de la compagnie.

Comme dans une salle d’attente sans porte, ils porteront sur le devant de la scène la force poétique et engagée du texte, brisant le silence sur notre Histoire commune, pleine de traditions mais aussi de contradictions et de révoltes.

 

RENSEIGNEMENTS ET BILLETTERIE
La billetterie est ouverte du lundi au vendredi de 13h à 18h.

Ouvertures exceptionnelles
Du mardi 18 au vendredi 21 juin de 13h à 19h

Les samedis 22 juin et 14 septembre de 10h à 12h et de 13h à 18h

 

Le Théâtre, Scène nationale1511, avenue Charles de GaulleCentre culturel L. Escande71000 Mâcon
Tél : 03 85 22 82 99billetterie@theatre-macon.com