Prev Next

Théâtre

Le Menteur

Corneille Julia Vidit - Cie Java Vérité

Jeudi 12 décembre à 20h30

Dès 14 ans

video

Résumé

Arrivant de Poitiers, Dorante compte bien conquérir la capitale et ses femmes. Ce jeune étudiant est un menteur chevronné, un « baratineur ». Pour séduire, il se vante d’être chevalier, d’avoir fait la guerre et va jusqu’au duel pour épater ses amis. Mais le menteur est loin d’imaginer que la belle Clarisse qu’il veut subjuguer lui tend un piège en faisant passer sa cousine pour elle-même...

Après Le Cid, Horace, Cinna ou la Clémence d’Auguste, Polyeucte, Corneille écrit Le Menteur, une comédie quasi autobiographique. La pièce fait naître des thématiques qui vont fleurir ensuite avec Molière puis Marivaux : les amours contraintes des jeunes filles, le pouvoir lié à l’argent ou la position sociale.

Julia Vidit actualise cette comédie légère et séduisante.

La scénographie est astucieuse, mettant en regard jeux de pouvoir et jeux de miroir. La distribution est métissée et féminisée. Tout droit sortis des années 1980, les costumes relèvent de la mode urbaine.

La musique baroque se teinte d’électro. Les époques et les univers se mêlent, nous donnant à réfléchir sur l’usage du mensonge dans une société contemporaine qui ne jure que par l’image.

 

RENSEIGNEMENTS ET BILLETTERIE
La billetterie est ouverte du lundi au vendredi de 13h à 18h.

Fermetures exceptionnelles
Du mardi 22 au vendredi 25 octobre inclus et le jeudi 31 octobre

 

Le Théâtre, Scène nationale1511, avenue Charles de GaulleCentre culturel L. Escande71000 Mâcon
Tél : 03 85 22 82 99billetterie@theatre-macon.com