Prev Next

Théâtre

Verte

Marie Desplechin

Léna Bréban - Cie Ingaléo

Mercredi 8 avril à 19h

Dès 8 ans

video

Résumé

Être fille de sorcière... ce n’est pas si simple lorsqu’on a onze ans et que l’on aspire à autre chose ! Mais voilà, Verte n’a choisi ni son prénom, ni les pouvoirs qu’on se transmet de mère en fille depuis des générations dans cette curieuse famille. Elle ne montre d’ailleurs aucun talent pour la sorcellerie.

Pire que cela, elle dit qu’elle veut être quelqu’un de normal. Sa mère Ursule décide en dernier recours de la confier à sa grand-mère Anastabotte, pour l’habituer aux fioles, chauves-souris séchées, mandragores et autres alambics... En bref, tout ce qui répugne à l’adolescente qui préfère de loin la compagnie de Soufi, fils d’émigrés, lui aussi différent. Mais rien ne se prédit jamais, avec magie ou sans...

Léna Bréban adapte cette fable de Marie Desplechin, auteure emblématique de la littérature jeunesse. Sans chapeau pointu ni balai volant, la pièce aborde la question de l’identité, des relations entre générations et des héritages culturels... D’acceptation de la différence, aussi.

Jonglant habilement entre humour et gravité, tendresse et rebondissements magiques, la brillante mise en scène dessine un portrait « terriblement humain » de ces sorcières sans lesquelles la mythologie enfantine manquerait de couleurs sombres... Une histoire ensorcelante !

 

RENSEIGNEMENTS ET BILLETTERIE
La billetterie est ouverte du lundi au vendredi de 13h à 18h.

Ouvertures exceptionnelles
Du mardi 18 au vendredi 21 juin de 13h à 19h

Les samedis 22 juin et 14 septembre de 10h à 12h et de 13h à 18h

 

Le Théâtre, Scène nationale1511, avenue Charles de GaulleCentre culturel L. Escande71000 Mâcon
Tél : 03 85 22 82 99billetterie@theatre-macon.com