Prev Next

Danse

Gouâl

PLAN-K / Filipe Lourenço Compagnie

Jeudi 1er avril à 20h30

Dès 8 ans

Résumé

Filipe Lourenço a un magnifique parcours d’interprète et l’on a pu le voir souvent à Mâcon notamment sous la direction de Nasser Martin Gousset ou Olivier Dubois. Au faîte de cette maturité, désormais chorégraphe, il se retourne vers ce que fut la pratique de sa jeunesse : les danses et musiques traditionnelles maghrébines.
Filipe Lourenço confronte la force originelle de l’alaoui à une écriture contemporaine, à rebours de tout chichi folklorique. Et cette danse de guerre, initialement réservée aux hommes, lève ici le clivage entre les genres en y intégrant trois danseuses.
En solo, en duo, en trio, la communauté des danseurs enchaîne les combinaisons. Battements de pied au sol, ondulations des bras, vibrations d’épaules et déhanchés, rondes et mouvements armés donnent corps à des scènes de combat et autres exploits guerriers.
Continuellement présente, la musique est activée par les interprètes eux-mêmes, qui jouent du bendir, chantent, crient, tapent sur le sol ou sur leurs corps autour d’une rythmique de base, le reggada.
Avec cet alaoui revisité, Filipe Lourenço ouvre les imaginaires dansés du Maghreb à un paysage mixte et collectif, assumant le parti pris d’un geste résolument inclusif.

 

RENSEIGNEMENTS ET BILLETTERIE
Ouverture de la billetterie dès le samedi 12 septembre.

 

 

Le Théâtre, Scène nationale1511, avenue Charles de GaulleCentre culturel L. Escande71000 Mâcon
Tél : 03 85 22 82 99billetterie@theatre-macon.com