Résumé
Qu’est-ce que grandir et vivre dans un monde où la nature, qui a toujours tant donné, peut aussi d’un coup tout reprendre ?
Après de nombreux succès et collaborations, la maestra de la marionnette Ilka Schönbein et Laurie Cannac persistent et signent l’adaptation de deux contes de Grimm, accompagnées de leur consœur Erika Faria de Oliveira. Elles continuent ainsi leur exploration des contes de fées qui révèlent nos conflits intérieurs et ce qu’ils renvoient de notre société.
Sur un plateau presque nu, la mise en scène est d’une précision remarquable et les interprétations magnétiques, d’une simplicité rafraîchissante, faisant jaillir la beauté et la poésie de matériaux humbles et de l’épure.
Dans Le conte du pêcheur et de sa femme, un couple a exploité de façon exponentielle les ressources naturelles et se retrouve face à ses limites et à des conséquences écologiques dramatiques.
Rappelant La Belle au bois dormant, le conte Rose d’Épine est une métaphore de l’enfant-roi. La plus aimée et la plus gâtée des princesses se voit enfermée par ses parents dans un château et vit avec la menace de son propre avenir…
Tout en finesse, les manipulations poétiques de la compagnie Graine de Vie nous tendent le miroir magique et malicieux des contes pour y regarder notre humanité en prise avec les bouleversements écologiques et sociétaux.
Distribution
DISTRIBUTION : Laurie Cannac, Erika Faria de Oliveira / Regard extérieur mise en scène : Christian Duchange / Regard extérieur jeu : Céline Châtelain, Marie Llano / Création lumière et régie lumière et son : Anja Schimanski / Réalisation des formes marionnettiques : Laurie Cannac, Ilka Schönbein, Erika Faria de Oliveira / Assistantes à la réalisation : Mégane Robardet, Chloé Bolzinger (stagiaire), Léa Cumin (stagiaire) / Assistant à l’étape de recherche : Serge Lucas
PRODUCTION : Compagnie Graine de Vie / Coproduction : Les Deux Scènes - scène nationale de Besançon, La Minoterie - Scène conventionnée Art Enfance Jeunesse, Communauté d’Agglomération Pays Basque - programmes «Kultur bidean, Art, enfance, jeunesse et «Hameka- Fabrique des Arts de la rue», Coté Cour - scène conventionnée Art enfance jeunesse, Le Strapontin - Pont-Scorff – Morbihan, La Vache qui Rue - Théâtre Group, Ville de Besançon, Conseil Général du Doubs, Conseil Régional Bourgogne-Franche-Comté, DRAC Bourgogne-Franche-Comté
Partenariat
En partenariat avec le festival Contes Givrés en Bourgogne-Franche-Comté XXII° édition : du 1er au 30 octobre 2020
Ce festival insolent mène la bataille de l’imaginaire afin de faire découvrir le conte sous toutes ses coutures. Une programmation très diversifiée dans toute la région Bourgogne Franche Comté.
www.association-antipodes.fr