Virginie Lonchamp

Suite au communiqué de presse du Ministère de la Culture et de la Communication, Le Théâtre, Scène nationale de Mâcon est heureux de vous annoncer la nomination de sa nouvelle directrice Virginie Lonchamp. Elle succède à Laurence Terk qui dirigeait le Théâtre de Mâcon depuis 2003.

 

Virginie Longchamp dirige depuis 2018 le Pôle spectacle vivant de l’Agence culturelle Grand Est. Elle a auparavant été administratrice de la compagnie l’Artifice.

 

Intitulé La fabrique de la relation, le projet de Virginie Lonchamp a pour objectif de faire du Théâtre de Mâcon un lieu de rencontres avec des artistes de diverses disciplines, signe d’une pluridisciplinarité affirmée. Il s’agira  également d’un espace de croisements entre ces artistes, présents dans la programmation et soutenus pour leur travail de création, et les populations, qui sont invitées à fréquenter le Théâtre pour une variété d’usages.


Virginie Lonchamp ambitionne un Théâtre qui, en une série de cercles concentriques, s’ouvre sur son quartier, sur la ville, sur l’agglomération et jusqu’au département, qui sort régulièrement de ses murs, multiplie les partenariats avec les autres acteurs culturels, tous secteurs confondus, et propose des parcours aux habitants, dont certains coconstruits avec eux. Pour laisser une place centrale aux habitants dans le processus artisitique, elle convie deux artistes compagnons : Amala Dianor en danse urbaine et et Jean-Philippe Naas pour l’enfance et la jeunesse. L’Amala Dianor Compagnie et la Compagnie en attendant sont toutes deux reliées par Denis Lachaud, auteur.

 

Dans un souci permanent de renouvellement et d’élargissement des publics, son projet porte une attention particulière à l’enfance et à  la jeunesse. Afin d’encourager aussi la fréquentation familiale, le projet de Virginie Lonchamp repense les horaires et les périodes de programmation de spectacles et enrichit cette programmation d’un ensemble de propositions : rencontres avec les artistes, ateliers de pratiques, voire, en particulier pour les adolescents, propositions pour jouer un rôle actif dans la vie même du Théâtre.


Elle prendra officiellement ses fonctions fin août.

 

RENSEIGNEMENTS ET BILLETTERIE

Du mardi au vendredi de 13h à 18h

 

Ouvertures exceptionnelles en septembre :

Les samedis 11 et 18 de 10h à 12h et de 13h à 18h  

Du mardi 14 au vendredi 17 de 13h à 19h

 

Le Théâtre, Scène nationale1511, avenue Charles de GaulleCentre culturel L. Escande71000 Mâcon
Tél : 03 85 22 82 99billetterie@theatre-macon.com