Grand échauffement collectif
Lucie Dubois, danseuse d’Amala Dianor animera un grand échauffement aux abords du marché de Mâcon. Depuis une estrade, la danseuse vous invite à reproduire les mouvements qu’elle effectue. Son énergie communicative se déploie de la danse néo-contemporaine au hip-hop, comme une invitation sincère à la suivre.
Battle chorégraphié
Battle chorégraphié
Amala Dianor
DJ Set avec Cynthia Bossart et Arnaud Peslin
Samedi 7 mai à 20h30
Dès 9 ans
Pour ce bal festif et joyeux, pas besoin de savoir danser, il vous suffit de vous laisser guider… Grâce à une démarche ludique et progressive, laissez-vous embarquer en douceur dans des chorégraphies inédites. Entre hip-hop et danse contemporaine, c’est une découverte par le corps de l’univers si particulier, propre à la danse d’Amala Dianor. Ce bal est également l’occasion de plonger dans l’univers musical de Cynthia Bossart et Arnaud Peslin.
Xamûma fane lay dëm
Xamûma fane lay dëm
Samedi 7 mai à 11h30
Sur l'Esplanade Lamartine
En accès libre
Dès 12 ans
Entre Amala Dianor et Denis Lachaud existe une chaleureuse complicité. Tissé de confidences, de gestes abstraits, le duo poursuit l’un des objectifs propre à la rencontre : " La découverte de l’autre et l’élaboration d’une langue commune ", une langue pour échanger, créer ensemble. Point commun aux deux artistes, la pratique des arts martiaux : taekwondo pour Amala Dianor et karataé pour Denis Lachaud. Issue de ces premiers échanges, une gestuelle commune aussi précise que sensible où peu à peu la parole s’aventure s’entrelaçant à d’autres éléments : les sons et les couleurs, les odeurs, les matières, les symboles, les émotions, les joies et les souffrances et d’autres langues comme le wolof. Un duo croisant gestes et mots dans un envoûtant face-à-face.
Exposition autour de la compagnie Amala Dianor
Exposition autour de la compagnie Amala Dianor
Samedi 7 mai de 10h à 18h
En continu et en accès libre
Découvrez en vidéo les portraits, réalisés par le plasticien Grégoire Korganow, des danseurs avec lesquels Amala Dianor a travaillé pour Siguifin, spectacle que nous accueillerons la saison prochaine au Théâtre. Une belle immersion pour comprendre l’univers de l’artiste et comment il s’imprègne de l’identité artistique et personnelle de chaque interprète dans ses spectacles.
Man rec / Woman
Man Rec / Wo-Man
('moi seulement' en wolof)
Amala Dianor
Samedi 7 mai à 19h30
Dès 9 ans
Amala Dianor s’est donné pour mission d’amener l’énergie hip-hop dans la danse contemporaine. Man-Rec, solo créé en 2014, ne cesse de tourner depuis sur les scènes internationales, est le manifeste intime du chorégraphe. En 2021, Amala Dianor transpose ce moi-multiple dans le corps sinueux d’une femme, imaginant Wo-Man comme le prolongement de lui-même.
Man Rec
Imprégné de toutes ses influences hip-hop, contemporaine et africaine, Amala Dianor se dévoile peu à peu et se saisit de tout ce qui le constitue en tant qu’individu et en tant qu’artiste. La trame d’une écriture hybride et singulière qui se révèle à la fois dépouillée et complexe, abstraite et incarnée, énergique et tranquille.
Wo-Man
Tout en le recréant à travers ses désirs et son énergie, Nangaline Gomis reprend ce mélange des styles cher à Amala Dianor, avec une fluidité remarquable pour réinscrire, reconstruire, réinventer son histoire. Sa prestance lui permet de voler et de survoler cette partition et de la transposer dans un corps survolté.