Résumé
Et si la danse était un jeu d’enfant… et de rock’n’roll ? Sous la forme d’un jeu de société, tirons les cartes à danser et demandons aux interprètes d’inventer la chorégraphie, choisissons la lumière, changeons les costumes !
Installés sur le plateau autour de l’espace scénique, nous sommes au plus près des danseurs qui viennent à notre rencontre, passant dans les rangs et nous sollicitant pour leur donner les règles. La nature des mouvements, le mode des déplacements, leur tempo, les zones géographiques, les interactions, tout est déterminé par l’une des cartes que nous tirons. À mesure que se déroulent les différentes manches du jeu, les combinaisons chorégraphiques deviennent plus élaborées et tout se complexifie sur des cadences de plus en plus frénétiques.
Arthur Perole désacralise l’acte de création en nous proposant une forme ludique, évolutive, et interactive. Dans une ambiance électrique, festive et survoltée grâce à la bande son extraite de concerts des Doors, les danseurs inventent une musicalité sur les riffs des guitares ou sur la voix sauvage de Jim Morisson. Sur un plateau coloré, les danseurs s’évitent, se croisent et se rencontrent dans une cadence exaltée. Un spectacle mêlant protocole, hasard et improvisation pour nous faire découvrir les mécanismes chorégraphiques.
Distribution
DISTRIBUTION : Pauline Bigot, Steven Hervouet, Joachim Maudet, Arthur Perole / Chorégraphie : Arthur Perole / Collaborateur artistique : Alexandre Da Silva / Lumière : Nicolas Galland et Julien Lafosse / Scénographie : Louise Sari / Costume : Camille Penager / Son : Benoit Martin / Musique : The Doors / Production diffusion : Sarah Benoliel / Administration : Anne Vion / Logistique : Manon Joly / ©Nina-Flore Hernandez
PRODUCTION : CieF / Coproductions : Théâtre National de Chaillot, Merlan scène nationale de Marseille, la Tribu – Théâtre-Durance-Château-Arnoux/Saint-Auban, Théâtre de Grasse, Scènes et Cinés Ouest Provence, Théâtre du jeu de Paume, Théâtre du Briançonnais, PoleJeunePublic-TPM, Châteauvallon – Scène Nationale / Soutien : KLAP Maison pour la danse (résidence de finalisation 2017) / Mécénat : Caisse des dépôts, associé à KLAP Maison pour la danse / Résidences : CDC de Toulouse / Midi-Pyrénées, La Briqueterie – CDC du Val-de-Marne, Théâtre Durance Château-Arnoux/Saint-Auban / Création du jeu de cartes : l’Espace de l’Art Concret à Mouans-Sartoux, centre d’art contemporain. Soutien : la DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur (aide à la structuration), le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, de la Ville de Marseille
Musée des Ursulines
Atelier Atout hasard
Au Musée des Ursulines
Dimanche 2 avril à 15h
Après une promenade dans l’univers de l’art concret, lance les dés pour créer toi aussi une œuvre géométrique… Découpe, colle, joue sur les rythmes, les formes et les couleurs en laissant le hasard guider ton inspiration !
Rencontre
à l'issue de la représentation