Musique & Théâtre

Vendredi 8 octobre à 20h30

Durée 1h15

Dès 12 ans

J’aurais aimé savoir

ce que ça fait d’être libre

Chloé Lacan | Nina Simone

Résumé

Tout les sépare : le pays, l’époque et la couleur de peau. Chloé Lacan raconte sa Nina Simone et, à travers elle, évoque ses propres souvenirs d’enfance et de femme en devenir. Avec Nicolas Cloche, ils explorent à deux voix ce lien si particulier que l’on tisse avec les artistes qui traversent nos vies.

’une est noire, née dans les années 30 dans une Amérique en proie à la crise. L’autre est blanche, née à Paris dans les années 70 dans une famille plutôt bourgeoise. Et pourtant, quand pour la première fois au supermarché, la jeune fille entend par hasard sa voix saisissante dans Sinnerman, c’est un choc. Une voix comme un coup de poing, crachant un jazz « coupé au couteau, à la serpe »
Au récit musical d’une adolescence se mêle le portrait fantasmé de Nina Simone. Chloé Lacan conte, dans une subjectivité assumée, l’échec de celle qui aurait pu être la première concertiste noire en Amérique dans une société en prise à la ségrégation, Mais aussi la femme engagée dans le mouvement des droits civiques, l’épouse soumise à un mari autoritaire et violent. Des cabarets d’Atlantic City aux scènes du monde entier, elle chantera sa révolte, son désespoir, mais aussi son amour de la vie. De « Little Blue Girl » à « My Baby Just Cares for Me », Chloé Lacan revisite le répertoire de Nina Simone sans jamais l’imiter. Avec son accordéon cajoleur ou rageur, sa voix cristalline, son ukélélé accompagné d’un multi-instrumentiste de génie, elle livre un récit très personnel plein de malice, et de vitalité..

 

video 19 akzak1 19 akzak1 19 akzak1 19 akzak1

RENSEIGNEMENTS ET BILLETTERIE (À partir du 11 septembre)

Du mardi au vendredi de 13h à 18h

 

Ouvertures exceptionnelles en septembre :

Les samedis 11 et 18 de 10h à 12h et de 13h à 18h  

Du mardi 14 au vendredi 17 de 13h à 19h

 

Le Théâtre, Scène nationale1511, avenue Charles de GaulleCentre culturel L. Escande71000 Mâcon
Tél : 03 85 22 82 99billetterie@theatre-macon.com