Il nous faut arracher la JOIE
Agnès Larroque & Laure Seguette
Compagnie du Détour
Résumé
Le burlesque est au cœur des créations de la compagnie du Détour. C’est par le biais du rire, tant salvateur que libérateur, qu’elle parle de la famille, de la reconnaissance, la maladie d‘Alzheimer, de la sororité, de la mort et de la joie de vivre.
Bérénice est infirmière-anesthésiste. Ophélie est professeure d’histoiregéographie en banlieue. Marie est comédienne à Paris. Elles sont soeurs. Elles incarnent le sacrifice méthodique et violent des services publics. Mais ce n’est pas l’histoire.
À la suite du décès brutal de leur père, Robert, elles doivent prendre en charge Denise, leur mère atteinte de la maladie d’Alzheimer. Sa pathologie agit comme un révélateur dans leur vie. Raphaël, le frère mort à 20 ans, sera le messager de cette histoire.
Agnès Larroque utilise la tragi-comédie comme une arme de résistance. Ici, l’enchaînement d’évènements comiques et d’accidents tragiques vient sans arrêt faire vaciller « l’embarcation ». Éclater de rire ou fondre en larmes, le principal est de faire craquer les coutures…