Théâtre

mardi 1er mars à 20h30

Durée 1h45

Dès 12 ans

video

Tiens ta garde

Collectif Marthe

Résumé

Dans une salle d’armes, quatre jeunes femmes se réunissent pour un week-end d’apprentissage de l’autodéfense : elles vont redécouvrir la possibilité de se battre, et par le collectif, trouver une puissance d’agir.
Leur rencontre raconte quelques épisodes marquants de la lutte des femmes, des suffragettes londoniennes aux secrétaires d’aujourd’hui, mais pas seulement : leur récit s’élargit à tout mouvement obligé se servir « du muscle plutôt que de la loi », à l’image des Black Panthers  afro-américains durant leur combat pour leurs droits civiques.
Le spectacle à la fois érudit et carnavalesque se nourrit d’écrits théoriques (notamment Se Défendre, Une philosophie de la violence d’Elsa Dorlin), de citations historiques ou de témoignages à travers des improvisations modelées ensuite en collaboration avec l’auteur Guillaume Cayet. En faisant se rencontrer leur intimité et la grande Histoire, ces quatre femmes rendent parfaitement compte de la contribution de l’autodéfense à la transformation des corps politiques. Les images de l’oppression ne sont jamais reproduites mais combattues par l’artifice spectaculaire et un militantisme blagueur.

 

video 19 akzak1 19 akzak1 19 akzak1 19 akzak1

RENSEIGNEMENTS ET BILLETTERIE

Du mardi au vendredi de 13h à 18h

 

Ouvertures exceptionnelles en septembre :

Les samedis 11 et 18 de 10h à 12h et de 13h à 18h  

Du mardi 14 au vendredi 17 de 13h à 19h

 

Le Théâtre, Scène nationale1511, avenue Charles de GaulleCentre culturel L. Escande71000 Mâcon
Tél : 03 85 22 82 99billetterie@theatre-macon.com