Théâtre

Mercredi 2 mars à 19h

Durée 1h10

Dès 9 ans

video

Comme si nous...

l’assemblée des clairières

Simon Grangeat - Christian Duchange

 

 

Résumé

Entre approche documentaire, rêverie poétique et scénographie ludique, ce conte philosophique et fantastique nous invite grands et petits à faire comme si un autre monde était possible.

Vendredi 23 Avril 1999, dans le massif de la Chartreuse, une chorale d’enfants disparaît en rentrant de tournée. Alors que leur car est tombé en panne, laissant leurs accompagnateurs sur le bas-côté, les 35 enfants s’évanouissent dans la nature. Passé le frémissement des premiers jours, le mystère cesse de faire recette et les disparus s’abîment dans l’oubli.
Plus de vingt ans après, une nouvelle enquête commence… Évasion ou enlèvement ? Et si ce groupe n’avait pas disparu accidentellement ? Et si les enfants avaient osé le premier pas vers un autre monde possible ? A travers les différentes étapes de reconstitution de ce fait divers, les trois acteurs-enquêteurs de la compagnie l’Artifice décident de reprendre le fil de l’enquête. Peu à peu, tout s’assemble comme un puzzle aux pièces éparses.
Christian Duchange questionne la jeunesse sur le bien commun, la création d’un collectif, pour révéler ce que représente le pouvoir d’imaginer. Né de récits collectés, d’une fable politique et d’un désir de théâtre, ce spectacle interroge les notions d’utopie et de démocratie, à hauteur d’enfants..

 

video 19 akzak1 19 akzak1 19 akzak1 19 akzak1 19 akzak1

RENSEIGNEMENTS ET BILLETTERIE

Du mardi au vendredi de 13h à 18h

 

Ouvertures exceptionnelles en septembre :

Les samedis 11 et 18 de 10h à 12h et de 13h à 18h  

Du mardi 14 au vendredi 17 de 13h à 19h

 

Le Théâtre, Scène nationale1511, avenue Charles de GaulleCentre culturel L. Escande71000 Mâcon
Tél : 03 85 22 82 99billetterie@theatre-macon.com