Danse
Jeudi 21 octobre à 20h30
Durée 1h10 environ
Dès 12 ans
D'un rêve
Salia Sanou
Cie mouvements perpétuels
Résumé
Existe-il encore la possibilité d’un rêve collectif et universel ? Prenant pour base la figure de Martin Luther King, Salia Sanou se nourrit pour sa nouvelle création de l’effervescence libératrice, festive et créative de son célèbre discours I Have A Dream. Entre chant, danse et musique, D’un rêve propose une réflexion sur l’individualité et la notion de collectif.
Ce discours de résistance et d’altérité est toujours d’une actualité brûlante. A l’instar de Du Désir d’horizons, pièce créée à l’issue d’ateliers menés par Salia Sanou pendant 3 ans dans des camps de réfugiés au Burkina Faso, ses pièces véhiculent une forte sensibilité politique. Il se confronte à des notions telles que la frontière, l’exil, l’altérité ou l’avenir, cultivant un exigeant dialogue artistique entre l’Occident et l’Afrique.
S’inspirant des comédies musicales qui abordent des sujets de société allant des rivalités communautaires aux amours tragiques, Salia Sanou propose sa définition étonnante et galvanisante de comédie dansée. Mélodies et chansons s’appuyant sur une composition de Lokua Kanza, Capitaine Alexandre et Gaël Faye viendront soutenir sa nouvelle création.
Les douze interprètes à l’énergie radieuse, nous donnent à voir et à entendre l’expression d’une poétique singulière et collective, comme un souffle, une pulsion, un ré-enchantement.
Pièce pour 12 danseurs /chanteurs
création/ coproduction