Danse

Vendredi 7 janvier à 20h30

Samedi 8 janvier à 17h

Durée 2h

Dès 6 ans

Le lac des cygnes

Tchaïkovski - Angelin Preljocaj

Ballet Preljocaj, Centre Chorégraphique National

Résumé

Ballet le plus emblématique de l’histoire de la danse classique, Le lac des cygnes est la première œuvre qu’Angelin Preljocaj a vue, celle qui a décidé de sa vocation. C’est donc un défi d’envergure pour ce qu’il considère comme « l'Everest du ballet ».
Les cygnes dessinent sur scène la même extase esthétique que chez son créateur Petipa en 1895. Mais à l’image de leurs tutus redécoupés, les mouvements sont réinventés par Angelin Preljocaj, par ce qui fait sa danse, la gravité et l’élan. Les cygnes deviennent peu à peu les nouveaux symboles d’un langage chorégraphique entre classique et contemporain.
La dramaturgie est à peine bousculée, transposant le conte dans le monde de l’industrie et de la finance, tout en lui laissant sa dimension mystérieuse. Le prince Siegfried a une mère mais aussi, c’est nouveau, un père, un industriel qui veut développer son activité, quitte à polluer l’eau. Le fils s’y oppose, par amour pour une créature appartenant à la nature.
Pour cette fable résolument écologiste, il ajoute à la musique de Tchaïkovski de l’électro, à sa danse des images d’animation, nous projetant dans une ville de gratte-ciels traversée par les cours de la bourse ou dans une nature ensauvagée.
Les 26 danseurs exécutent avec une précision d’orfèvre cette chorégraphie millimétrée. La rapidité d’exécution, le cisèlement des corps, la fluidité de mouvements, voilà tout ce qui habite l’ensemble du travail d’Angelin Preljocaj.

 

 

video 19 akzak1 19 akzak1 19 akzak1 19 akzak1

RENSEIGNEMENTS ET BILLETTERIE (À partir du 11 septembre)

Du mardi au vendredi de 13h à 18h

 

Ouvertures exceptionnelles en septembre :

Les samedis 11 et 18 de 10h à 12h et de 13h à 18h  

Du mardi 14 au vendredi 17 de 13h à 19h

 

Le Théâtre, Scène nationale1511, avenue Charles de GaulleCentre culturel L. Escande71000 Mâcon
Tél : 03 85 22 82 99billetterie@theatre-macon.com