Résumé
« Affreux, sale et méchant » les Chiens de Navarre le seront encore, voir plus, en disséquant le cadre chaleureux, oppressant et drolatique de la famille. Improvisation, mélange d’auto-analyse sauvage et de scènes hilarantes, ce huit clos irrévérencieux dose, à la virgule près, comique et tragique et nous en dit beaucoup sur l’amour/haine qui obsède les familles.
Jean-Christophe Meurisse s’empare d’un grand classique tragicomique : Le repas de famille qui dégénère. Soir de réveillon avec les parents fraîchement retraité·es, leurs enfants, les conjoint·e.s des enfants. Le père et la mère annoncent la vente de la maison familiale. C’est l’émeute. La fête prévue vire au cauchemar.
L’heure est clairement au règlement de comptes. Et c’est toutes canines dehors qu’Olivier Saladin et Lorella Cravotta de la famille des Deschiens rejoignent le théâtre corrosif des Chiens de Navarre. Ce théâtre qui leur est propre : du trash cathartique féroce, insolent, avec un soupçon de poésie. C’est grâce à cette humour, qui demande beaucoup de sérieux, et parce que nous avons tou.te.s une expérience individuelle et unique à la famille, que tour à tour, le sujet traité suscite l’hilarité, le rire nerveux ou le rire jaune.
Distribution
DISTRIBUTION :
Avec : Delphine Cogniard, Lorella Cravotta, Charlotte Laemmel, Vincent Lécuyer, Hector Manuel, Anthony Paliotti et Olivier Saladin / Mise en scène : Jean-Christophe Meurisse / Collaboration artistique : Amélie Philippe / Régie générale et plateau : Nicolas Guellier / Décors et construction : François Gauthier-Lafaye / Création lumière : Stéphane Lebaleur et Jérôme Perez / Création son : Isabelle Fuchs et Jean-François Thomelin / Régie lumière : Stéphane Lebaleur / Régie son : Isabelle Fuchs / Costumes et régie plateau : Sophie Rossignol / Direction de production : Antoine Blesson / Administration de production : Jason Abajo / Chargée de production et de communication : Flore Chapuis
Production : Chiens de Navarre / Coproduction : Les Nuits de Fourvière, TAP – Théâtre Auditorium de Poitiers, La Villette, Paris, ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie ; TANDEM scène nationale ; Le Volcan scène nationale du Havre, MC93 - Maison de la Culture de la Seine-Saint-Denis, Maison des Arts de Créteil / Soutien : Ferme du Buisson scène nationale de Marne-la-Vallée, fonds d’insertion de l’Ecole du Théâtre National de Bretagne.
La compagnie Chiens de Navarre est soutenue par la DRAC Île-de-France – ministère de la Culture et par la Région Île-de-France au titre de la Permanence Artistique et Culturelle.
Note d'intention
91% des français affirment que la présence quotidienne de leur entourage familial apparaît comme étant essentielle.
Je me sens bien souvent un égaré des 9% restants. Personnellement je n’ai jamais vraiment cru à la notion de famille tant mon passé de ce point de vue là n’est pas loin d’un désastre structurel et affectif. Et paradoxalement, le projet, l’idée même me bouleverse puisque j’ai fondé moi-même une famille. J’aurais pu utiliser mon pouvoir bien humain de dire non à la conception mais j’ai dit oui. Pour perpétuer quoi ? Des réveillons de Noël ? Des otites ? De l’amour ?
Ce spectre large d’émotions que m’offre cette nouvelle recherche intime et spectaculaire est le point de départ idéal pour tenter de comprendre ce que représente cette société intime, étrange et violente à la fois.
Jean-Christophe Meurisse
De la Scène au Grand Écran
Oranges sanguines
de Jean-Christophe Meurisse
Lundi 11 avvril à 20h
Au même moment en France, un couple de retraités surendettés tente de remporter un concours de rock, un ministre est soupçonné de fraude fiscale, une jeune adolescente rencontre un détraqué sexuel. Une longue nuit va commencer. Les chiens sont lâchés.
Rencontre
à l'issue de la représentation