Opéra de poche

Samedi 26 février à 17h

Dimanche 27 février à 16h

 

Durée 1h10

Dès 10 ans

video

Une Éducation Manquée

Quentin Gibelin & Alice Masson

Cie Le Roy s’Amuse

Résumé

Entre approche documentaire, rêverie poétique et scénographie ludique, ce conte philosophique et fantastique nous invite grands et petits à faire comme si un autre monde était possible.

Le comte Gontran de Boismassif et Hélène de la Cerisaie sont deux jeunes mariés. De très bonnes familles, ils ont reçu la meilleure éducation possible. Pourtant, le soir de leurs noces, Gontran ne semble pas savoir ce que doit faire un époux avec sa femme. Il fait venir Maître Pausanias, son précepteur, pour essayer de combler ce manque…
Quoi de mieux qu’un opéra de poche pour parler de ce tabou ? À l’heure où l’on voit réapparaitre les pensées conservatrices, et moralisatrices, cette histoire fait écho à notre actualité.
Tel un homme-orchestre, Luc Emmanuel Betton arrange les partitions joviales d’Emmanuel Chabrier, jonglant entre piano, violoncelle, orgue de barbarie, casseroles… Quentin Gibelin et Alice Masson s’interrogent sur l’importance du spectaculaire et la mise en jeu totale du corps. Ils créent une comédie musicale jouant sur le trouble des genres : le travestissement du cabaret, le jeu explosif de la commedia dell’arte, les claquettes du music-hall et des costumes kitchs. Chant, théâtre et danse se mêlent pour créer un hymne à la joie communicatif.

 

video 19 akzak1 19 akzak1

RENSEIGNEMENTS ET BILLETTERIE

Du mardi au vendredi de 13h à 18h

 

Ouvertures exceptionnelles en septembre :

Les samedis 11 et 18 de 10h à 12h et de 13h à 18h  

Du mardi 14 au vendredi 17 de 13h à 19h

 

Le Théâtre, Scène nationale1511, avenue Charles de GaulleCentre culturel L. Escande71000 Mâcon
Tél : 03 85 22 82 99billetterie@theatre-macon.com