Théâtre
Mercredi 13 octobre à 19h
Durée 1h15
Dès 9 ans
Normalito
Pauline Sales
Cie A L’ENVI
Résumé
Lucas est un garçon de 10 ans, ni très beau, ni très laid, avec un QI dans la moyenne et vivant avec ses deux parents de la classe moyenne. Lucas a l’impression d’être un enfant si ordinaire qu’il n’intéresse personne, même pas sa mère. Alors quand la maîtresse leur demande d’inventer un super-héros, il invente le Normalito, qui « rend tout le monde normaux »…
Dans la classe de Lucas, il y a Iris, une gamine précoce au fort potentiel, catégorisée « zèbre ». L’un et l’autre découvrent la famille respective de chacun, un chassé-croisé ouvrant des perspectives heureuses, au garçon comme à la fillette. Avec elle, ils s’enfuient et rencontrent une dame pipi qui contre toute apparence cache un lourd secret.
Normalito, véritable ode à la différence, est une fable contemporaine particulièrement bien ciselée, évitant tous les poncifs et toutes les leçons moralisatrices de la « bien-pensance ». Suite à une commande de Fabrice Melquiot, Pauline Sales aborde la normalité pour mieux défendre le droit à la différence et à la singularité.
Tour à tour riant, s’indignant, pouffant et au final applaudissant à tout rompre, les enfants mais aussi leurs parents comprennent qu’ils partagent les mêmes difficultés, un même malaise : ils peinent à trouver leur place dans le monde.