Théâtre

Mercredi 13 octobre à 19h

Durée 1h15

Dès 9 ans

Normalito

Pauline Sales

Cie A L’ENVI

 

Résumé

Lucas est un garçon de 10 ans, ni très beau, ni très laid, avec un QI dans la moyenne et vivant avec ses deux parents de la classe moyenne. Lucas a l’impression d’être un enfant si ordinaire qu’il n’intéresse personne, même pas sa mère. Alors quand la maîtresse leur demande d’inventer un super-héros, il invente le Normalito, qui « rend tout le monde normaux »…

Dans la classe de Lucas, il y a Iris, une gamine précoce au fort potentiel, catégorisée « zèbre ». L’un et l’autre découvrent la famille respective de chacun, un chassé-croisé ouvrant des perspectives heureuses, au garçon comme à la fillette. Avec elle, ils s’enfuient et rencontrent une dame pipi qui contre toute apparence cache un lourd secret.
Normalito, véritable ode à la différence, est une fable contemporaine particulièrement bien ciselée, évitant tous les poncifs et toutes les leçons moralisatrices de la « bien-pensance ». Suite à une commande de Fabrice Melquiot, Pauline Sales aborde la normalité pour mieux défendre le droit à la différence et à la singularité.
Tour à tour riant, s’indignant, pouffant et au final applaudissant à tout rompre, les enfants mais aussi leurs parents comprennent qu’ils partagent les mêmes difficultés, un même malaise : ils peinent à trouver leur place dans le monde.

 

video 19 akzak1 19 akzak1 19 akzak1 19 akzak1 19 akzak1 19 akzak1

RENSEIGNEMENTS ET BILLETTERIE (À partir du 11 septembre)

Du mardi au vendredi de 13h à 18h

 

Ouvertures exceptionnelles en septembre :

Les samedis 11 et 18 de 10h à 12h et de 13h à 18h  

Du mardi 14 au vendredi 17 de 13h à 19h

 

Le Théâtre, Scène nationale1511, avenue Charles de GaulleCentre culturel L. Escande71000 Mâcon
Tél : 03 85 22 82 99billetterie@theatre-macon.com