- Changeons de saison: -
- Genre 2: Musique et peinture en direct
- Genre 3: Écologie
Conte
Musique et peinture en direct
Écologie
Mer. 12 oct. 20h
Durée 55 min
Dès 13 ans
Tarifs B - 8€ / 25€
Le dernier ogre
Marien Tillet
Le Cri de l’Armoire
Résumé
Un ogre. Un homme. Deux pères. Ils aspirent au meilleur pour leurs enfants. Au récit du Petit Poucet, conte classique, se mêle l’histoire d’un père d’aujourd’hui pour révéler nos paradoxes modernes.
D’un côté un ogre raconte, meurtri, le crime atroce qu’il vient de commettre quand sept garçons ont pénétré dans sa maison. De l’autre, un homme quitte la ville avec sa famille pour un changement de mode de vie total. S’installer au cœur de la nature, cultiver son jardin, vivre en autoproduction : une quête d’absolu qui va l’amener à prendre des décisions irrévocables.
Deux histoires ou deux faces d’une même histoire qui nous plongent au cœur de la figure de l’ogre.
Marien Tillet n’est pas un conteur tranquille. Il bouleverse l’art du récit, slame en alexandrins pour mieux se métamorphoser aux sons de la guitare électrique du musicien qui l’accompagne. Sur scène, les deux artistes ont également à leurs côtés un peintre qui, en direct, ajoute des couches éphémères à ces deux histoires en miroir.
Le dernier ogre s’invite à notre table. L’alchimie de ce trio textes/sons/dessins vient troubler nos repas de carnivores.
Que mangeons-nous ? Ou par qui serons-nous mangés ?
Avec et par : Marien Tillet / Scénographie et live painting : Samuel Poncet / Composition musicale et guitare : Mathias Castagné / Création sonore et régie générale : Simon Denis / Régie en alternance : Pierre-Alain Vernette / Diffusion et développement : Camille Bard / Administration : Carmelinda Bruni