Changeons de saison: -

La fabrique de la relation

 

Avec l’arrivée de Virginie Lonchamp, Le Théâtre, scène nationale de Mâcon s’est doté d’un nouveau projet intitulé La Fabrique de la relation.

 

Une relation privilégiée entre artistes et habitant·e·s 

Le Théâtre convie deux artistes-associés et deux autrices à habiter ce nouveau projet : Amala Dianor, chorégraphe, et Jean-Philippe Naas, metteur en scène pour l’enfance et la jeunesse de la compagnie en attendant… ; ainsi que les autrices Thaïs Beauchard de Luca et Héloïse Desrivières. Tou·te·s partagent la capacité de faire dialoguer les arts entre eux et laissent une place centrale aux habitant·e·s dans leur processus artistique.

 

En savoir +

 

 

 

La pluridisciplinarité pour une relation entre les langages artistiques

Une programmation pluridisciplinaire affirmée au croisement des disciplines artistiques autour de quarante-cinq propositions artistiques : théâtre, musique, danse, cirque, marionnette mais aussi exposition / installation, débat, film, atelier… Une pluralité des formes artistiques, des langages, du répertoire et de la création.

Les artistes convié·e·s tout au long de la saison partagent la philosophie d’un Théâtre qui favorise la relation aux autres.

Il s’agit d’un équilibre entre des propositions en salle et dans des espaces non dédiés, celles portées par des hommes et par des femmes et celles imaginées entre différents langages artistiques.

 

Deux week-ends aux propositions artistiques et culturelles multiples : Changeons de saison !

Un temps fort qui se décline à deux moments de la saison pendant les vacances : automne et printemps. Il est question d’entrecroiser les spectacles et les créations en cours, les amateurs·trice·s et les professionnel·le·s, les spectacles présentés au plateau et en extérieur.

Deux jours pour également participer à des ateliers, des échanges informels, des débats de société, des expositions/installations et des repas partagés. L’univers de chaque week-end est en lien avec un·e illustrateur·trice, complice de la compagnie en attendant…

Changeons de saison #1 

 Changeons de saison! #2

 

 

 

 

Une relation privilégiée avec l’enfance et la jeunesse

Une offre culturelle et artistique est proposée avec des spectacles dès le plus jeune âge. Elle concerne les tout-petits comme les adolescent·e·s. À ces âges, les spectacteur·trice·s étant de fait accompagné·e·s, nous aurons une attention plus particulière à la famille.

  

Des résonances autour de la programmation des spectacles

• Des partenariats réguliers avec quatre structures culturelles du territoire : la Médiathèque, l’École Municipale d’Arts Plastiques, le Musée des Ursulines de Mâcon et le Conservatoire Edgar Varèse Mâconnais-Beaujolais Agglomération.

• De la Scène à l’Idée, trois débats-brunchs autour des thématiques du vivant, du genre et de l’eau avec la Manufacture d’idées.

 

 En savoir +

 

 

• De la Scène au Grand Écran…, trois rendez-vous au Cinémarivaux autour des jeux de construction, du genre et des sons.

En savoir +

 

 

 

  

Une volonté d’habiter le temps et les espaces

Investir et habiter tous les recoins du bâtiment : du Grand Théâtre au Petit Théâtre, du hall d’exposition jusqu’au parvis en passant par l’espace cabaret.

Traverser Le Théâtre en journée et les week-ends pour découvrir une exposition, un atelier, un spectacle ou boire un verre. 

  

Des formes artistiques nouvelles permettant la médiation et la rencontre de nouveaux publics

Soucieux de proposer un lieu vecteur d’une culture commune, Le Théâtre mène une politique d’actions culturelles et citoyennes active permettant d’accompagner les plus jeunes dans leur découverte ou leur apprentissage du spectacle vivant à travers : 

• Trois spectacles en tournée dans les établissements scolaires et les centres sociaux de la ville

L’Art et le tout-petit 

Mon parcours au Théâtre destiné aux élèves du primaire à l’université

Écoles qui dansent avec la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale de Saône-et-Loire et le Conseil Départemental de Saône-et-Loire

THEA avec l’Office Central de la Coopération à l’école

Parcours chorégraphiques dans les collèges et le Projet Répertoire avec le Conseil Départemental de Saône-et-Loire

Lycéen·ne·s et apprenti·e·s au Spectacle Vivant  au Théâtre avec le Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté et la Direction Régionale des Affaires Culturelles  Bourgogne-Franche-Comté

 

L’agglomération mâconnaise et Le Théâtre : des nouvelles coopérations

Trois spectacles et deux résidences en partenariat avec trois premiers territoires d’expérimentation : 

• Le Corridor Nord

(Charbonnières, Laizé, La Salle, Saint-Martin-Belle-Roche et Senozan), 

• Le Val Lamartien (Berzé-la-Ville, Bussières, Chevagny-les-Chevrières,
La-Roche-Vineuse, Milly-Lamartine, Prissé, Sologny et Verzé)

• Le Sud Mâconnais-Beaujolais
(Chânes, Chaintré, Crêches-sur-Saône, La-Chapelle-de-Guinchay, Romanèche-Thorins, Saint-Vérand, Saint-Symphorien-d’Ancelles, Saint-Amour-Bellevue, Varennes-lès-Mâcon et Vinzelles)

À cela, s’ajoutent des coopérations avec les communes de Charnay-lès-Mâcon, Sancé et Saint-Laurent-sur-Saône.

 

Une co-construction avec nos partenaires pour renforcer l’offre culturelle et artistique sur le territoire 

Le projet a pour ambition de rayonner sur le quartier, la ville, l’agglomération, le département et la région. Ses actions se veulent pensées et réalisées avec les partenaires par cercles concentriques : 

• Trois spectacles accueillis avec le Crescent et la Cave à Musique 

 

Petits Plats pour Grand EnsenbleComme c'est étrange! Dominique A

 

 

 

 

 

• Deux partenariats avec des festivals :

 

 Les Contes Givrés Musival

 

 

• Un spectacle accueilli avec les scènes nationales l’Espace des Arts à Chalon-sur-Saône et L’arc au Creusot

 

Spectacle de la 34ème promotion du CNAC

 

 

 

• Trois spectacles à découvrir au Théâtre de Bourg-en-Bresse, scène nationale, tandis que les spectateur·trice·s de Bourg-en-Bresse viendront découvrir trois spectacles de notre programmation.

 

Renseignements et billetterie
Du mardi au vendredi de 13h à 18h
Tél : 03 85 22 82 99
billetterie@theatre-macon.com
Le Théâtre, Scène nationale
1511, avenue Charles de Gaulle
Centre culturel L. Escande
71000 Mâcon