Changeons de saison: -
Genre 2: Scénographie sonore
Genre 3: Univers radiophonique

Parcours immersif

Scénographie sonore

Univers radiophonique

Du ven. 9 sept.

au sam. 8 oct.

Durée 45 min

Dès 8 ans

Hall du Théâtre • Ouverture exceptionnelle → le sam. 10 sept. de 10h à 12h et de 13h à 18h • du mar. 13 au ven. 16 sept. de 13h à 19h • le sam. 17 sept. de 10h à 12h et de 13h à 18h • Puis du mardi au vendredi de 13h à 18h

Radio Daisy

Cécile Léna

Cie Léna d’Azy

Résumé

Des images et des sons émanent de six boîtes et une voiture comme une invitation à un voyage sonore et miniature. Radio Daisy raconte notre lien intime et collectif à la radio, au son et à l’objet.

 

Dans le hall du Théâtre, une voiture : une Panhard modèle PL 17 de 1963. À l’étage, des boîtes argentées comme des cabines téléphoniques XXL en forme de photomaton. Cécile Léna, scénographe, reconstitue minutieusement paysages et intérieurs urbains faits de perspectives et de détails savamment mis en lumière. On se retrouve dans une cabine téléphonique perdue au fin fond de l’Arizona, dans une cuisine parisienne, dans un drive-in du Grand Ouest Américain ou dans une chambre chinoise. 

 

Chaque dispositif est un spectacle à part entière, un épisode de la série. À l’intérieur, un siège pour une personne, un casque : un décor s’éclaire. La bande son se lance pour un face-à-face intime avec une maquette. Au milieu des souvenirs d’un boxeur et d’une trapéziste, le fil conducteur de Radio Daisy est bel et bien la radio. Les ondes radiophoniques nous sont proches, rassurantes et ouvrent l’espace de notre imaginaire pour éveiller nos propres souvenirs.

 

Grâce à ces scénographies minuscules mises en son et en lumière, nous voyageons dans le temps et l’espace. 

 

Création et réalisation : Cécile Léna / Collaborateur artistique et construction : Marc Valladon / Création sonore : Xavier Jolly  / Création lumière : Jean-Pascal Pracht / Création vidéo : Carl Carniato / Composition musicale : Christophe Menassier / Antoine Messonier, Émerick Hervé  / Régie générale : Raphaël Quillart / Régie technique : Lucie Gautier, Denis Vernet / Serrurerie: Frédéric Cloerec / 3D - prise de son : Frédéric Bruneaux / Prise de son : Antoine Muel / Spatialisation de la Panhard - ingénieur du son au service Innovation et qualité de Radio France: Frédéric Changenet / Mixage (Radio France) :  Thomas Robine / Avec les voix de : Thibault de Montalembert, Hélène Babu, Yilin Yang (traduction chinois), Pablo Pinasco, Rodolphe Martinez, Christian Loustau, Isabelle Loubère, Mélanie Hamon-Weaver, Guy Ricard, Stéphanie Moussu, Christophe Brioul, Anne-Laurence Loubignac / Avec la participation de : Jean Lebrun - Radio France / guitariste : Michel Basly /  Film Le Boxeur et la Trapéziste Carlos Martins, Coretta Assié, Enzo Pain, Sanae Maehara, Julien Raynaud / Collaborateurs artistiques : Etienne Saglio / conseil en magie : Sébastien Hondelatte / réalisateur Orbital VKL / objets numériques : Jérémie Samoyault / mapping / Graphiste : Cécile Lisbonis / production – diffusion : Marthe Lemut / Administration : Pierre Duprat / Chargée de production de l’exposition à la Maison de la radio et de la musique : Coline Soubieux / Studio d’enregistrement : Quali’Sons (Paris) 

 

 

 

19 akzak1 19 akzak1 19 akzak1 19 akzak1 19 akzak1 19 akzak1 19 akzak1 19 akzak1

Renseignements et billetterie
Du mardi au vendredi de 13h à 18h
Tél : 03 85 22 82 99
billetterie@theatre-macon.com
Le Théâtre, Scène nationale
1511, avenue Charles de Gaulle
Centre culturel L. Escande
71000 Mâcon