Changeons de saison: -
Genre 2: Hymne à la vie
Genre 3: Brésil
Age (texte): dès 8 ans
Autour du spectacle: #finissage

Acrobatie de la résilience

Hymne à la vie

Brésil

Ven. 6 oct. 20h

Durée 1h30

dès 8 ans

Autour du spectacle
Sur le plateau du Grand Théâtre
Voir les tarifs

Tarifs A - 9€ / 30€

  • + d'infos

23 fragments de ces derniers jours

Maroussia Diaz Verbèke -Le Troisième Cirque

En partenariat avec le Collectif Instrumento de Ver

Résumé

Sur un tapis circulaire, une marche en équilibre sur des bougies chauffe-plats ; des acrobaties entre des bouteilles de verre ; du fakirisme… Un spectacle qui résonne comme un cri d’amour, pour reconstruire ce qui se voit détruit au Brésil.

 

Avec 23 fragments de ces derniers jours, la circographe* Maroussia Diaz Verbèke, déjà accueillie avec Fiq ! (Réveille-toi !), saisit les palpitations de l’intime et les mouvements de l’Histoire, en s’associant au collectif brésilien Instrumento de Ver.

 

Comme sur un tapis de jeu, les six artistes détournent, par le cirque et les danses populaires et urbaines, des objets de leur usage habituel. Même si, fragment par fragment, les numéros reflètent le Brésil qui se disloque durant les années de présidence de Bolsonaro, les acrobates décident de réinventer à bras-le-corps tout le reste : l’amour, la beauté, la poésie, l’humour, la bienveillance…

 

Tantôt légères, tantôt chargées de douleur ou de révolte, les performances s’enchaînent pour créer une révolution du quotidien sous forme de carnaval. Les interprètes puisent dans le cirque pour trouver une énergie qui les transcende au-delà des difficultés. Être optimiste, toujours et encore, car l’enchantement c’est l’espérance !

 

 

Avec : Lucas Cabral Maciel, Julia Henning, Beatrice Martins, Maíra Moraes, Marco Motta et André Oliveira Db / Assistante à la circographie* : Élodie Royer / Régie générale : Thomas Roussel  Conception technologique : Bruno Trachsler / Création lumière : Diego Bresani, Bruno Trachsler / Recherche musicale : Loic Diaz Ronda, Cícero Fraga / Recherche scénographie : Charlotte Masami Lavault / Technique costumes : Emma Assaud

 

 

* Écriture ou mise en scène spécifique d’un spectacle de cirque (cela veut aussi dire « soyons fous » en brésilien, mais c’est un hasard).

 

Production et conception : le Troisième Cirque (75) (France, Codirection Maroussia Diaz Verbèke, Elodie Royer ) en partenariat avec Instrumento de ver (Brésil) / Coproductions et Partenaires en Résidence : Plateforme 2 pôles cirque en Normandie - La Brèche à Cherbourg - le Cirque-Théâtre d’Elbeuf, Théâtre des deux rives - CDN de Normandie, Le Tandem – Scène nationale Arras, L’Agora – Pôle national cirque Boulazac, CIRCa – Pôle national Cirque, Nouvelle Occitanie, Le Monfort Théâtre, Théâtre Cinéma de Choisy-le-Roi – Scène conventionnée d’intérêt national Art et création pour la diversité linguistique, Théâtre + Cinéma – Scène nationale Grand Narbonne, Archaos – Pôle national Cirque Méditerranée, Le Sirque - Pôle national Cirque de Nexon Nouvelle Aquitaine, Points communs – Nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise Val d’Oise, Théâtre des Quatre Saisons – Scène conventionnée d’intérêt national Art et création, Le Prato – Pôle national Cirque de Lille, Espaces Pluriels – Scène conventionnée Danse / Soutiens : Ministère de la Culture et de la Communication, DGCA aide à la création nationale cirque, SPEDIDAM, Institut Français à Paris, Ambassade de France au Brésil / Convention :  Ministère de la Culture et de la Communication, DRAC Ile-de-France 

Photo © João Saenger

 

PASTILLE LOGOTYPE ONDA NOIRSpectacle avec le soutien de l’Onda - Office Nationale de Diffusion Artistique

 

 

19 akzak1 19 akzak1 19 akzak1 19 akzak1 19 akzak1

Renseignements et billetterie

Fermeture estivale : du 7 juin à 17h au 7 sept. à 10h.

Le Théâtre, scène nationale
1511, avenue Charles de Gaulle
71000 Mâcon