Changeons de saison: -
Genre 2: Cartoon chorégraphique
Genre 3: Métissage
Age (texte): dès 6 ans

Histoire intemporelle

Cartoon chorégraphique

Métissage

Mer. 27 mars 20h

Durée 1h15

dès 6 ans

Grand Théâtre
Voir les tarifs

Tarifs A - 9€ / 30€

  • + d'infos

Casse-Noisette de Blanca Li

Blanca Li – Tchaïkovski

Résumé

La chorégraphe pop Blanca Li aime être là où on ne l’attend pas. C’est donc naturellement qu’elle renouvelle ce conte populaire d’Hoffmann mis en ballet par Tchaïkovski, avec ses propres armes : le hip-hop, les métissages et des interprètes virtuoses.

 

Un soir de réveillon, Clara reçoit en cadeau un casse-noisette en forme de soldat. Mais pendant la nuit, le jouet se transforme en prince charmant ! Sur fond de décors projetés aux couleurs acidulées, la version de Blanca Li se resserre autour du sapin illuminé et de ce personnage de bois dont Clara tombe amoureuse.

 

Blanca Li choisit la carte du divertissement cartoonesque en parodiant les scènes de la parade militaire, du patinage, du déballage des cadeaux. Ce jouet qui s’anime fusionne parfaitement avec cette articulation robotique et segmentée du popping, danse dont le principe de base est la contraction et la décontraction des muscles en rythme, propre à l’univers de la chorégraphe.

 

Musicalement, des extraits du chef-d’œuvre de Tchaïkovski s’entrelacent à des airs soul, funk, salsa et rap ; autant de sons groovy et entraînants.

 

Mi-humains, mi-machines, huit B-Boys et B-Girls* espagnol·e·s se délestent du contexte narratif au profit du plaisir de la danse. Breaks au sol et styles debout, voguing, défis en cercle, toupies sur le dos et sur la tête matérialisent cette insolence de la vie qui déborde.

 

Le conte est alors réenchanté grâce à la danse métissée de Blanca Li.

 

* breaking-boys ou breaking-girls, danseur·euse·s hip-hop qui pratiquent du breakdance.

 

 

Avec : Daniel Barros del Rio « Dany Boogz », Nelson Ewande, Silvia González Recio, Angel Munoz Villa, Lidya Rioboo Ballester, Elihu Vazquez Espinosa, Anthony Yung, Asia Zonta / Direction musicale et arrangements d’après la musique originale de Piotr Ilitch Tchaïkovski : Tao Gutierrez / Costumes : Laurent Mercier / Lumière : Pascal Laajili / Vidéo : Charles Carcopino / Décors, accessoires : Blanca Li, Charles Carcopino

 

Commande et production : Théâtre de Suresnes Jean Vilar (92) - festival Suresnes Cités Danse 2022 / Production déléguée Compagnie Blanca Li / Soutien : Cités Danse Connexions, Teatros del Canal de la Comunidad de Madrid, Centre chorégraphique de los Teatros del Canal, Comunidad de Madrid

Photo ©Dan Aucante

 

 

 

video 19 akzak1 19 akzak1 19 akzak1 19 akzak1 19 akzak1 19 akzak1

Renseignements et billetterie

Mer. 10h-13h & 14h-18h

Jeu. & Ven. 14h-17h

Tél : 03 85 22 82 99
Le Théâtre, scène nationale
1511, avenue Charles de Gaulle
71000 Mâcon