Changeons de saison: -
Genre 2: Point d’équilibre
Genre 3: Trajectoire
Age (texte): dès 6 ans

Fil de fer et ligne de vie

Point d’équilibre

Trajectoire

Mer. 5 juin  19h

Durée 30 min

dès 6 ans

Place Devoluet – Chânes

Voir les tarifs

Dans le sens contraire au sens du vent

Sylvain Levey – Marion Collé

Collectif Porte 27

Résumé

À la croisée du théâtre et du cirque, deux personnages nourris des sensations de l’enfance dialoguent sur un fil. Exposés au vide, à l’inconnu, ils interrogent la nécessité pour chacun·e de trouver sa juste place.

 

Faut-il suivre le mouvement ou aller contre ? Comment oser prendre une route périphérique et quitter l’autoroute de la pensée ? Les deux comédiennes-fildeféristes se jouent des normes, narguent l’équilibre et se demandent si elles peuvent prendre une trajectoire différente… pour sortir du rang. Écrit par Sylvain Levey à partir d’échanges avec la circassienne Marion Collé, le texte de Dans le sens contraire au sens du vent s’éprouve dans les corps, racontant la solidarité, l’ouverture et le mouvement.

 

Sur le fil, les deux interprètes expriment les doutes, les espoirs, les rêves qui les animent. Ce cheminement sensible les amène à dessiner leur propre parcours, en toute liberté.

 

Ponctué de morceaux d’accordéon, le spectacle invite à demeurer à l’écoute de ses désirs en rappelant sur scène que « Dans la vie tu sais on a le droit, c’est même un devoir, de faire et de défaire, de faire et de refaire, de refaire, faire et défaire. »

 

Un hymne à la liberté, une ode à la joie d’être unique, un hommage à celles et ceux qui osent dire non !

 

Avec : Marion Collé et Anne-Lise Allard / Création collective au plateau : Marion Collé et Arthur Sidoroff / Dramaturgie et regard extérieur : Fanny Sintès  / Administration, production, communication :Triptyque Production 

 

En partenariat avec la commune de Chânes

 

Production : Collectif Porte27 (51) / Coproduction : Théâtre de la Ville - Paris, la SACD, Festival Petits et Grands - Nantes, Le Nouveau Relax - scène conventionnée de Chaumont / Soutiens : Cirk’Eole (Montigny-les-Metz), Halle aux cuirs - La Villette Paris / Remerciements : L’Espace Périphérique - Sylvie Cadenat et Muriel Dornic - Cirk’Eole, Vincent Ehl - pour leur accueil et leur soutien, Lucas Bergandi pour le prêt de sa structure autonome, Anne Delépine, administratrice du Collectif jusqu’en juin 2022 / Spectacle créé dans le cadre du programme : Les Inattendus du Théâtre de la Ville (Paris) et de la SACD en avril 2018

Photo ©Collectif Porte27

 

 

19 akzak1 19 akzak1

Renseignements et billetterie

Mer. 10h-13h & 14h-18h

Jeu. & Ven. 14h-17h

Tél : 03 85 22 82 99
Le Théâtre, scène nationale
1511, avenue Charles de Gaulle
71000 Mâcon