Changeons de saison: -
Genre 2: Cruelle drôlerie
Genre 3: Conflit de générations
Age (texte): dès 12 ans

Prose

Cruelle drôlerie

Conflit de générations

Jeu. 4 avr. 20h

Ven. 5 avr. 20h

Durée 2h

dès 12 ans

Grand Théâtre
Voir les tarifs

Tarifs A - 9€ / 30€

  • + d'infos

L’Avare

Molière – Benoît Lambert

Comédie de Saint-Étienne – CDN

Résumé

C’est l’une des pièces de Molière les plus féroces sur le conflit de générations, qui se double d’un conflit de classes. Benoît Lambert se donne le plaisir de l’autrefois, dans un ailleurs fait de rire et de cruauté.

 

L’Avare raconte l’histoire d’un double supplice. D’un côté, celui d’Élise et de Cléante, qui ne peuvent concrétiser leur amour (avec respectivement Valère et Mariane) à cause des velléités de leur père Harpagon. De l’autre, celui du même Harpagon, devenu esclave de son avarice et de son amour pour l’argent.

 

Emmanuel Vérité incarne un Harpagon entre tragique et grotesque, maître cruel ou victime naïve de toutes sortes de complots. Ses tiraillements font face à la vitalité d’une jeunesse qui rêve d’amour et de liberté ; jeunesse portée par des comédiens et comédiennes diplômé·e·s de l’École de la Comédie de Saint-Étienne et de l’École supérieure d’art dramatique de Paris.

 

Sur le plateau semblable à un bateau sans voile où se mêlent cordages, poulies et coffres, sont visibles de nombreux mâts… À moins que ce ne soit des potences. Dans la continuité de ses précédents spectacles Les Fourberies de Scapin, Le Misanthrope et Tartuffe, le metteur en scène Benoît Lambert réaffirme son amour indéfectible pour la langue profondément vivante de Molière, formidable appel au jeu.

 

Grâce à une interprétation d’une précision remarquable, dans un équilibre entre drame et comédie, on se surprend à redécouvrir ce que l’on pensait connaître.

 

 

Avec : Estelle Brémont*, Anne Cuisenier, Baptiste Febvre, Théophile Gasselin*, Étienne Grebot, Maud Meunissier*, Colin Rey, Emmanuel Vérité / Assistanat à la mise en scène : Colin Rey /  Scénographie et création lumière : Antoine Franchet  / Création son : Jean-Marc Bezou / Costumes : Violaine L. Chartier / Maquillage : Marion Bidaud / Régie générale : Thomas Chazalon en alternance avec Philippe Lambert / Accessoires : Hubert Blanchet / Construction décor et costumes : Ateliers de la Comédie de Saint-Étienne-CDN

 

*issu·e·s de L’École de la Comédie de Saint-Étienne

 

Production : La Comédie de Saint-Étienne CDN (42), Théâtre Dijon Bourgogne CDN / Soutien : Fonds d'Insertion Jeunes Comédiens de l'ESAD – PSPBB

Photo ©Sonia Barcet

 

 

video 19 akzak1 19 akzak1 19 akzak1 19 akzak1 19 akzak1 19 akzak1 19 akzak1

Renseignements et billetterie

Mer. 10h-13h & 14h-18h

Jeu. & Ven. 14h-17h

Tél : 03 85 22 82 99
Le Théâtre, scène nationale
1511, avenue Charles de Gaulle
71000 Mâcon