Ven. 24 novembre 2023

Les enseignant·e·s invitée·s à "Trouver leur voie/x" autour du spectacle Vive.

En janvier et mai prochain, la compagnie Superlune sera en tournée dans les établissements du second degré pour présenter leur nouvelle création, Vive

Autour de ce spectacle, tout un parcours d’accompagnement a été construit, autour de l’expression de soi et de la choralité. Le vendredi 24 novembre dernier, 16 enseignant·e·s - dont une partie vont accueillir le spectacle lors des tournées - se sont retrouvé·e·s au Théâtre pour une journée de formation autour de l’écriture théâtrale et de l’écriture de soi, animée par Joséphine Chaffin, autrice et metteuse en scène de la compagnie Superlune. 

 

Ils ont pu non seulement découvrir et expérimenter les outils de Joséphine pour animer des ateliers d’écriture avec leurs élèves, mais aussi revenir sur les grandes thématiques présentes dans le spectacle : l’adolescence, les violences sur mineur·e·s, la justice, la libération de la parole... avec l’enjeu d'accompagner au mieux l’adolescent·e dans ces cas-là.

Sont ainsi intervenues trois assistantes sociales présentes dans les établissements scolaires qui ont rappelé leurs missions, leurs rôles et les obligations citoyennes de tout un chacun face à cette situation. 

 

Cette journée fut l’occasion de moments importants de partage entre enseignant·e·s sur les situations rencontrées et de mise en pratique des outils de l’écriture, pour aider à trouver sa voix et à la faire entendre. 

 

 

Une formation réalisée avec le soutien de la DRAEAC et inscrite au plan de formation des enseignant·e·s

Renseignements et billetterie

Mer. 10h-13h & 14h-18h

Jeu. & Ven. 14h-17h

Tél : 03 85 22 82 99
Le Théâtre, scène nationale
1511, avenue Charles de Gaulle
71000 Mâcon