Changeons de saison: -
Genre 2: Souvenir
Genre 3: Fratrie
Age (texte): dès 12 ans

Histoire familiale

Souvenir

Fratrie

Mar. 5 mars 14h | 20h

Mer. 6 mars 20h

Durée 1h15

dès 12 ans

Petit Théâtre
Jean-Philippe Naas
Voir les tarifs

Tarifs B - 8€ / 25€

La rivière

Denis Lachaud – Jean-Philippe Naas - Cie en attendant...

Résumé

Alban, Émile et Olivier vident leur maison d’enfance. Dans l’amoncellement de cartons, réapparaissent des objets, des jouets, des instruments de musique qui ravivent des souvenirs, comme s’ils rouvraient un album de famille. Si les frères ont grandi ensemble, aucun n’aura la même version de l’histoire de leur enfance.

 

L’aîné, le cadet, le benjamin, tous ont eu l’impression d’avoir joué le rôle que leur place avait défini. Les moments de joie et les incompréhensions renaissent au sein de la fratrie. Les conséquences d’une promesse parentale jamais tenue, leurs souffrances passées, les solitudes. Il n’y a pas d’animosité entre eux mais rien, dans leur vie d’adulte, ne les lie. Pourtant, leur complicité est toujours là.

 

Le metteur en scène Jean-Philippe Naas a conçu avec l’auteur Denis Lachaud une pièce sur le lien de l’adulte à son enfance. L’écriture âpre et douce, à la fois coup de poing et caresse, de Denis Lachaud, se révèle par la mise en scène exigeante de Jean-Philippe Naas. Avec une maison étriquée comme décor unique, au son d’une musique folk, il décortique les mécanismes familiaux pour revenir à la pureté des sentiments.

 

Le binôme revient sur un thème qui les anime depuis de longues années : la reconnaissance de la place de chacun·e.

 

Avec : Christophe Carassou, Thomas Debaene, Sylvain Pottiez / Scénographie : Mathias Baudry / Lumières : Nathalie Perrier / Costumes : Juliette Barbier / Musique : Julie Rey / Régie générale : Samuel Babouillard / Régie lumières : Théo Beurlanger  / Régie son : Béranger Thiery

 

Jean-Philippe Naas est artiste associé du Théâtre.

 

Production : compagnie en attendant…(21) / Coproduction : DSN, Dieppe Scène Nationale / Avec l’aide de : Conseil départemental de Côte-d’Or / Soutiens : Nouveau Relax à Chaumont, l’Agence Culturelle Grand Est, TDB CDN de Dijon / Cie conventionnée :  DRAC Bourgogne-Franche-Comté, le Conseil régional Bourgogne-Franche-Comté et la ville de Dijon.

Photo ©Vincent Arbelet

 

video 19 akzak1 19 akzak1 19 akzak1

Renseignements et billetterie

Mer. 10h-13h & 14h-18h

Jeu. & Ven. 14h-17h

Tél : 03 85 22 82 99
Le Théâtre, scène nationale
1511, avenue Charles de Gaulle
71000 Mâcon