Changeons de saison: -
Genre 2: Équilibriste
Genre 3: Absurde
Age (texte): dès 7 ans

Monde à l’envers

Équilibriste

Absurde

Jeu. 21 déc. 20h

Durée 1h10

dès 7 ans

Grand Théâtre
Voir les tarifs

Tarifs B - 8€ / 25€

Le complexe de l'autruche

Collectif d’équilibristes

Résumé

Neuf femmes et hommes ont une activité principale : faire ce que tout le monde fait, mais en se tenant sur les mains, la tête en bas. Dans ce monde à l’envers, on retrouve des jeux de mains et de jambes et une créature à douze membres.

 

Le Collectif d’équilibristes transforme avec humour une discipline acrobatique ancestrale réservée à des solistes en une création collective réunissant neuf artistes aux origines, styles, corps et approches variés. Sur scène, les interprètes détournent jusqu’à l’absurde l’expression populaire « faire l’autruche » : une plongée dans les méandres de la psychologie, pour parler de la folie comme de la sagesse.

 

Se tenir debout, danser, chanter, jouer, marcher, courir... Dans ce monde à l’envers, les acrobates enchaînent des figures audacieuses et virtuoses, composant un étonnant ballet qui laisse émerger la beauté et la rigueur de leur discipline.

 

Des bipèdes dans toute leur splendeur, partagé·e·s entre haine et plaisir, satisfaction et frustration, recréent une savane où se déplace un troupeau d’autruches. L’occasion de réhabiliter l’animal timoré grâce à des acrobates pas du tout craintif·ve·s, avec des figures étonnantes, légères ou incongrues.

 

Une envolée joyeuse et rafraîchissante… Tout en équilibre. Parfaitement renversante !

 

Avec : Antoine Prost, Baptiste Raffanel, Coline Froidevaux, Charlie Courvoisier, Christelle Dubois, Dorothée Dall’Agnola, Emmanuel Robert, Jatta Borg, Mathieu Hedan / Regards exterieurs : Clément Cassiède et Benjamin Tricha / Création lumières : Samson Milcent / Création musique : Paul Bertrand, Sophie Ramia Medina / Création costumes : Lorraine Jung / Régie générale : Samson Milcent / Régie son : Sophie Ramia Medina

 

Production : La Compagnie du Courcirkoui (84) / Coproduction : Le Vaisseau, le Vélo Théâtre, La Verrerie d’Alès - Pôle National des Arts du Cirque Occitanie, Archaos - Pôle National des Arts du Cirque Méditerranée, Scènes et Cinés Ouest Provence - Festival Les Elancées, Le Vellein - Scènes CAPI, Le Carré Magique - Pôle National des Arts du Cirque Bretagne / Soutiens : Latitude 50 - Pôle des Arts du Cirque et de la Rue, Turbul’, La Grainerie - Fabrique des Arts du Cirque et de l’Itinérance, le Centre International des Arts en Mouvement, L’Espace Catastrophe, Ska Barré, La Devignère, le Château de Blandy Les Tours,  Zim Zam, La Gare à Coulisse, Smart Compagnie et la ville de Bordeaux, l’Entrepôt en Avignon, l’Institut Français du Maroc, CIRCA Pôle National des Arts du Cirque Auch, le Conseil départemental de Vaucluse & la DRAC Provence-Alpes-Côte-d’Azur

Photo ©Léna Pécastaing

 

video 19 akzak1 19 akzak1 19 akzak1 19 akzak1 19 akzak1

Renseignements et billetterie

Mer. 10h-13h & 14h-18h

Jeu. & Ven. 14h-17h

Tél : 03 85 22 82 99
Le Théâtre, scène nationale
1511, avenue Charles de Gaulle
71000 Mâcon