Changeons de saison: -
Genre 2: Air France et France Télécom
Genre 3: Les mécanismes de la violence
Age (texte): dès 14 ans

Théâtre documentaire

Air France et France Télécom

Les mécanismes de la violence

Mar. 6 fév. 20h

Durée 1h45

dès 14 ans

Grand Théâtre
Voir les tarifs

Tarifs B - 8€ / 25€

Les moments doux

Elise Chatauret – Thomas Pondevie - compagnie Babel

Résumé

La violence est partout. En classe, au travail, dans les compagnies de théâtre, à la maison. Partant de ce triste constat, Les moments doux interroge les leviers de la violence et les différentes formes qu’elle peut prendre. Suite à une série d’entretiens et un travail d’enquête et d’analyse documentaire, la compagnie Babel questionne la pluralité des manifestations de la violence pour comprendre ce qui fait système.

 

Y a-t-il des violences qui seraient légitimes et d’autres non ? Comment raconter et représenter les violences invisibles ? Pour Les moments doux, la compagnie Babel, nourrie des travaux de Pierre Bourdieu, Didier Eribon ou encore Ken Loach, a mené un travail d’enquête autour de cas médiatisés (l’affaire des chemises arrachées de deux cadres d’Air France, les nombreux suicides à France Télécom…) ou sur le terrain, en milieu scolaire, dans le monde du travail.

 

Sur le plateau, une scénographie mobile fait naître trois lieux – une salle de classe, un open space et le salon d’un appartement – dans lesquels les six interprètes incarnent les personnes rencontrées : élève, juge, chef d’entreprise, institutrice, enfant, salarié… D’une scène à l’autre, des liens se tissent entre les personnages et les espaces pour montrer une machine sociale qui grince.

 

Pas à pas, les interprètes se font acteur·trice·s et témoins d’une sorte de laboratoire de nos relations humaines toujours complexes où la violence peut cohabiter malgré tout avec la douceur !

 

 

Avec : François Clavier, Solenne Keravis, Samantha Le Bas, Manumatte, Julie Moulier, Charles Zévaco / Scénographie et assistanat à la mise en scène : Charles Chauvet / Construction décor :  Les Ateliers de la Comédie de Saint-Étienne-CDN / Costumes : Solène Fourt, assistée de Marion Morvan / Lumières : Léa Maris / Création sonore : Lucas Lelièvre / Régie générale : Jori Desq / Administration de production : Maëlle Grange / Diffusion et développement :  Marion Souliman

 

 

 

En partenariat avec 

 

 

logo espace des arts   l’Espace des Arts, scène nationale de Chalon-sur-Saône 

 

 

Production : Compagnie Babel (75) / Coproduction : La Poudrerie – Scène conventionnée Art en territoire de Sevran, Théâtre des Quartiers d’Ivry - CDN du Val-de-Marne, La Comédie de Saint-Etienne - CDN, Théâtre de la Manufacture - CDN de Nancy Lorraine, La Comédie de Béthune - CDN, Scène Nationale de Malakoff, Equinoxe-Scène Nationale de Châteauroux, Théâtre de Privas - Scène conventionnée Art en territoire Centre Ardèche, Théâtre de Villefranche-sur-Saône - Scène conventionnée d’intérêt national art et création, Théâtre de Fontenay-sous-Bois / Soutien : DRAC Ile-de-France, Région Ile-de-France, Département du Val-de-Marne, Centquatre-Paris / Participation artistique : Jeune Théâtre National / Cie conventionnée par : DRAC Ile-de-France, la Région Ile-de-France / La compagnie est associée au : Théâtre des Quartiers d’Ivry – CDN du Val-de-Marne, Théâtre de la Manufacture - CDN de Nancy.          
Photo © Christophe Raynaud de Lage

 

 PASTILLE LOGOTYPE ONDA NOIRSpectacle avec le soutien de l’Onda - Office Nationale de Diffusion Artistique

 

video 19 akzak1 19 akzak1 19 akzak1 19 akzak1 19 akzak1

Renseignements et billetterie

Mer. 10h-13h & 14h-18h

Jeu. & Ven. 14h-17h

Tél : 03 85 22 82 99
Le Théâtre, scène nationale
1511, avenue Charles de Gaulle
71000 Mâcon