- Changeons de saison: -
- Age (texte): dès 10 ans
Mar. 12 déc. 21h30
Durée 15 min
dès 10 ans
Gratuit
Monstre Magique
Amala Dianor – Cie Kaplan
Résumé
Ce film est un film d’art, une fiction dansée, inspirée du spectacle du même nom, Siguifin, qui signifie « monstre magique » en bambara. Avec ce film, il s’agit de transposer l’univers chorégraphique magique des danseurs dans une narration visuelle ayant pour ancrage des géographies urbaines et naturelles au Sénégal et/ou en France.
Monstre Magique est inspiré de l’écriture chorégraphique polyphonique du spectacle réalisé sur le mode du « cadavre exquis ». Il s’appuie sur différents espaces traversés par l’équipe artistique lors des résidences de création de la pièce mais aussi sur la merveilleuse énergie, le désir de vivre ce projet et l’engagement des 9 danseurs maliens, burkinabés, et sénégalais.
Le récit chorégraphique sera composé de reprises d’extraits du spectacle dans des géographies extérieures ou intérieures mais in situ, au Sénégal et/ou en France. Ces moments de danse sont pensés comme des moments de spectacle, offrant au spectateur d’entrer dans un état captif, de se laisser absorber par la danse.
Le récit filmique visera à offrir une expérience de la sensation, c’est-à-dire que le travail ne sera pas narratif mais procédera d’une recherche sur le mouvement des personnages. Il s’agira de capter l’énergie de leurs corps, la grâce qu’ils déploient dans leurs relations.
Guidés par Amala Dianor, les danseurs, reliés entre eux par le partage des chorégraphies, se feront passeurs de souffles, respirations polyphoniques, déclinées en écho à la spatialité du monde, à l’empreinte de l’environnement sur les corps, aux rythmes du temps, à l’intime et au collectif.
Film de : Amala Dianor et Grégoire Korganow / Chorégraphie : Alioune Diagne, Naomi Fall, Ladji Koné et Amala Dianor / Avec : (Burkina Faso) Abdoul Kader Simporé aka Dainss, Daniel Koala aka Tchapratt, Rama Koné, (Sénégal) Roger Sarr, Alicia Gomis, Jules Djihounouck, (Mali) Adiara Traoré, Salif Zongo, Adama Mariko / Création musicale : Awir Leon / Image et réalisation : Grégoire Korganow/ Directrice Déléguée : Mélanie Roger / Chargée de Production : Lucie Jeannenot / Montage : Karine Prido assistée de Delphine Cavailloles / Etalonnage : Eléna Erhel / Production : Kaplan I Compagnie Amala Dianor.
Amala dianor est artiste associé du Théâtre.
Conventionnée par l’Etat-DRAC Pays de la Loire, la Région Pays de la Loire et la Ville d’Angers . La compagnie Amala Dianor est régulièrement soutenue dans ses projets par l’Institut Français et L’ONDA.
La compagnie bénéficie du soutien de la Fondation BNP Paribas depuis 2020. Amala Dianor est actuellement associé à Touka Danses CDCN Guyane (2021-2024), au Théâtre de Mâcon, scène nationale (2023- 2025) et membre du Grand Ensemble Les Quinconces & L’Espal, Scène nationale du Mans (2021-2024). Avec le soutien de Ecrans Vivants, Etat-Drac Pays de la Loire, Lux-Valence, Institut Français Coproduction Libre Champ, Grégoire Korganow