Changeons de saison: #3
Genre 2: Parapluie cocon
Genre 3: Mon premier spectacle
Age (texte): dès 6 mois
Changeons de saison !
#3

Kora

Parapluie cocon

Mon premier spectacle

Ven. 20 oct. 9h30 | 10h30

Sam. 21 oct. 10h

Dim. 22 oct. 10h | 11h 

Durée 25 min

dès 6 mois

Espace cabaret
Voir les tarifs

Rêve d’air

Delphine Noly - Cie la Tortue

Résumé

Bienvenue sous la tente de la Compagnie la Tortue, petite île de matières tissées et tricotées. Une joueuse de kora, installée sous son parasol composé d’oiseaux et de coquillages, nous accueille. Grâce à son souffle, un palais sonore se crée, et alors récits, chansons et machines à sons s’y engouffrent !

 

Sa maison sur son dos, la Compagnie la Tortue voyage avec tout son monde : sa kora, instrument de musique vibratoire et chamanique, ses machines sonores et ses histoires ! L’association de la kora aux objets de récupération qui frottent et soufflent, crée une dramaturgie sonore et visuelle inattendue.

 

Rêve d’air est un hommage au Facteur Cheval qui a consacré la moitié de sa vie à la réalisation de son rêve : la construction dans la Drôme d’un palais de pierres ramassées pendant ses tournées. Une tente-parapluie aux éléments aériens et sonores constitue l’espace scénique onirique, doux et réconfortant, un palais à l’échelle des tout-petits. Nous sommes installé·e·s dans un lieu recouvert de coussins-cailloux-nuages, que nous pouvons empiler, déplacer, pour créer notre coin d’écoute personnalisé.

 

Dans ce temple sacré, il s’agit d’habiter l’air, de partir du son qui devient langage et chant. À la croisée des arts du récit, du théâtre et de la musique, la Compagnie la Tortue interroge et décale la place de la conteuse.

 

Une surprise musicale légère comme le vent.

 

Avec : Delphine Noly (idée originale, récit, voix, kora) / Mise en scène et écritures, scénographie : Anne Marcel  / Machines sonores, machines qui tournent : Eric Pelletier  / Mise en lumière : Alice Huc / Illustration : Lauranne Quentric

 

En partenariat avec

 

Logo MBA noir   MBA (Mâconnais-Beaujolais Agglomération)

 

logo 1000 premiers jourset les 1 000 premiers jours. 

 

 

Production : Cie la Tortue  (25) / Coproduction : La Passerelle de Rixheim, La Ville de Gennevilliers, le Théâtre de Chevilly-Larue, La Maison du Conte de Chevilly-Larue, Le service culture de Serris, Le Carroi – La Flèche, la Cie ACTA - Laurent Dupont via le dispositif Pépite, Le Carré Scène nationale - Château-Gontier sur Mayenne, Train Théâtre Scène conventionnée de Porte les Valences, Communauté de Communes Porte de Drôme Ardèche, Le Théâtre – Scène Nationale de Mâcon, Le Théâtre de la Vallée, l’Auditorium de Lure / Soutien : DRAC Bourgogne Franche-Comté, Région Bourgogne et Franche Comté, Département du Doubs, Département Val d’Oise, Département Val de Marne

Photo ©B.Trouillet

 

19 akzak1 19 akzak1 19 akzak1 19 akzak1

Renseignements et billetterie

Mer. 10h-13h & 14h-18h

Jeu. & Ven. 14h-17h

Tél : 03 85 22 82 99
Le Théâtre, scène nationale
1511, avenue Charles de Gaulle
71000 Mâcon