Changeons de saison: #4
Genre 2: Pendule de Newton
Genre 3: Notion du temps
Age (texte): dès 7 ans
Changeons de saison !
#4

Énergie cinétique

Pendule de Newton

Notion du temps

Sam. 13 avr. 18h

Durée 40 min

dès 7 ans

Rendez-vous au Théâtre

Gratuit - Accès libre

Voir les tarifs

Valse à Newton

Frédéric Cellé – Le grand jeté !

Résumé

Un pendule géant de 3,60 m de haut sur 7 m de large composé de cinq billes. Chacune d’elles pèse 80 kilos. Voilà le nouveau terrain de jeu de Frédéric Cellé pour expérimenter la notion de temps, à travers la pratique de l’acro-danse.

 

La structure exceptionnelle a été réalisée avec les élèves de l’École Nationale Supérieure des Arts et Métiers de Cluny. Grâce à cette œuvre plastique, les secondes défilent au rythme des billes qui rebondissent les unes contre les autres et offrent une vision hypnotique des pulsations, du temps mécanique et inéluctable qui passe. Le mouvement et l’énergie qui en découlent créent un corps-à-corps surprenant et sensible entre le pendule et l’interprète. Mêlant vocabulaires chorégraphiques et techniques d’acrobaties, l’acro-danse permet d’appréhender sans limite les agrès, qui ne font qu’un avec les artistes.

 

Comment défier le temps ? En prenant plaisir à l’arrêter, en jouant avec lui, à savourer chaque seconde qui se matérialise physiquement par une mise en danger, un défi personnel à réaliser. Entre chutes et suspensions, équilibres et déséquilibres, les trois interprètes déjouent le rythme du balancé, cernent sa logique pour la contrarier. Ce pendule de Newton devient un prétexte pour virevolter, tournoyer et danser.

 

Une invitation à transcender le temps qui défile.

 

Avec : Arthur Bernard Bazin, Juliette Jouvin, Pierre Theoleyre / Chorégraphie : Frédéric Cellé en collaboration avec les interprètes  / Assistante chorégraphique : Pauline Maluski / Œil extérieur : Solange Cheloudiakoff  / Musique : Laake / Scénographie : Anouk Dell’Aeira / Création sonore : Thibaut Farineau / Régie : Martin Schuhler et Théo Rodriguez-Noury

 

Production : Le grand jeté ! (71) / Coproductions : Le Dancing CDCN de Dijon / Soutiens : Chalon dans la rue – Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace public, Le Théâtre scène nationale de Mâcon, Wolubilis, Ex nihilo - Cité des Arts de la rue, Ville de Saint Quentin en Yvelines, École Nationale des Arts et métiers de Cluny / La compagnie Le grand jeté ! Frédéric Cellé est conventionnée par : DRAC Bourgogne – Franche-Comté, la région Bourgogne-Franche-Comté, le département de Saône-et-Loire, Ville de Cluny

Photo ©Legrandjeté !

 

video 19 akzak1 19 akzak1

Renseignements et billetterie

Mer. 10h-13h & 14h-18h

Jeu. & Ven. 14h-17h

Tél : 03 85 22 82 99
Le Théâtre, scène nationale
1511, avenue Charles de Gaulle
71000 Mâcon