Changeons de saison: -
Genre 2: Plaidoyer
Genre 3: Inceste
Age (texte): dès 13 ans

Pouvoir de la parole

Plaidoyer

Inceste

Mer. 24 jan. 20h

Durée 1h30

dès 13 ans

Espace cabaret
Voir les tarifs

Tarifs B - 8€ / 25€

Vive

Joséphine Chaffin – Clément Carabédian - Cie Superlune

Résumé

Tout au long d’un procès, soutenue par son avocat, une jeune et brillante cheffe dénonce les agissements de son père. Ce représentant de la gastronomie étoilée l’a agressée sexuellement quand elle était enfant. Au fil des témoignages, se dessine son parcours de combattante pour sortir du silence.

 

Dans la famille Lacascade, le père transmet son savoir-faire tout en étendant son emprise : la passion pour la cuisine et le goût de la domination se confondent. La violence est indicible, scellée par un silence clanique. Après de longues années de secret, reprendre la parole devient une question de vie ou de mort pour Anaïs.

 

Installé·e·s tout autour de l’espace de jeu, nous sommes convié·e·s à une expérience immersive puissante, sensible et citoyenne : l’espace de jeu est une arène où s’alternent les joutes verbales du procès et les plongées dans l’intimité de la famille. Entremêlant texte, musique et danse, les quatre interprètes nous entraînent dans un récit choral rythmé.

 

Le texte de Joséphine Chaffin, lauréate de l’Aide à la Création Artcena, dénonce ce système du silence autour des violences sur mineur·e·s dans notre société patriarcale. Dans le sillon du mouvement #MeToo, l’autrice célèbre la force émancipatrice du langage.

 

Du silence à la parole, de la cuisine au tribunal : c’est une histoire de résilience pleine de souffle et de vitalité.

 

 

Avec : Clément Carabédian, Estelle Clément-Bealem, Hermine Dos Santos, Patrick Palmero / Chorégraphe : Nina Vallon / Assistant à la mise en scène : Bastien Guiraudou / Création son : Théo Rodriguez-Noury / Création lumières : Mathilde Domarle  / Création costumes : Agathe Trotignon

 

 

Production : Compagnie Superlune (71) / Coproduction : Aide à la création ARTCENA, DRAC Bourgogne Franche-Comté, Festival Méli’Mômes, Théâtre Jean Vilar, Le Toboggan, Théâtre Théo Argence / Soutien : Le Théâtre scène nationale de Mâcon, Théâtre des 2 Points, Jeune Théâtre National, Théâtre National Populaire, Théâtre Jean Carmet  
Photo ©DR

 

19 akzak1 19 akzak1 19 akzak1 19 akzak1

Renseignements et billetterie

Mer. 10h-13h & 14h-18h

Jeu. & Ven. 14h-17h

Tél : 03 85 22 82 99
Le Théâtre, scène nationale
1511, avenue Charles de Gaulle
71000 Mâcon