Changeons de saison: -

Vous souhaitez être programmé·e

La Fabrique de la relation
le projet du Thé
âtre, scène nationale de Mâcon

Depuis 2022, intitulé La Fabrique de la relation le projet du Théâtre, scène nationale de Mâcon a pour objectif de proposer une programmation pluridisciplinaire affirmée.

  • Elle privilégie les propositions artistiques au croisement des disciplines, reflet de la diversité et de la richesse des formes artistiques contemporaine;
  • Dans une volonté permanente de renouvellement et d’élargissement des publics, une attention particulière est donnée à l’enfance et à la jeunesse;
  • Le Théâtre met l’accent sur un soutien des arts du cirque en production à l’échelle régionale et en diffusion pour des équipes artistiques nationales et internationales.

Loin de n’être qu’un outil de diffusion et d’accueil de spectacle, l’ensemble de l’équipe met ses compétences au service des équipes artistiques émergentes de la production à la création de leur spectacle.

Soucieux de proposer un lieu vecteur d’une culture commune, les propositions de rencontres, d’échanges et de pratiques valorisent un rôle actif pour chacun·e dans la vie même du Théâtre. 

Se revendiquant comme un lieu de vie pour tou·te·s, le Théâtre à la volonté d’investir et d’habiter tous les recoins du bâtiment. Ce lieu est envisagé comme un moteur de la coopération, qui sort régulièrement de ses murs, en multipliant les partenariats avec les autres acteurs du territoire. 

 

 Vous souhaitez nous adresser...

  • Une invitation à venir voir un spectacle ;
  • Un dossier pour présenter un projet, spectacle que vous aimeriez voir co-produit/accueilli en résidence/diffusé par Le Théâtre, scène nationale de Mâcon ;
  • Une demande de rendez-vous en vue de partager vos projets.

Sachez que nous recevons des centaines d'invitations, newsletters, propositions de spectacles, demandes de rendez-vous, de coproduction ou de diffusion par semaine et qu’il nous est impossible d’apporter des réponses à toutes et tous. 

Ainsi, avant de nous contacter, nous vous invitons à vérifier que 

  • Votre proposition doit être en adéquation avec La Fabrique de la relation . Nous vous invitons à vous renseigner en amont sur le projet du Théâtre.
  • La programmation musique est co-réalisée avec les acteurs culturels du territoire que sont : Le Crescent Jazz Club, La cave à Musique - SMAC, l’Orchestre Symphonique de Mâcon et le festival Musival.
  • Nous n’accordons pas de rendez-vous aux artistes dont nous n’avons pas encore découvert le travail en salle ou espace public (sauf pour les artistes du territoire).
  • Nous exerçons une activité de « veille » envers les jeunes compagnies et les artistes qui vivent et travaillent sur le territoire régional.
  • Nous prêtons attention à l’équilibre entre les signatures féminines et masculines dans la programmation et avons mis en place une politique proactive en ce sens : priorité aux spectacles signés par des femmes dans la phase de prospection, équilibre des apports en production entre porteurs de projets femmes et hommes, objectif de parité dans la programmation.
  • Dans un souci d’écologie, les tournées sont étudiées pour que la·les date·s proposée·s au Théâtre, scène nationale de Mâcon aient lieu dans le cadre d’une tournée cohérente. Un transport écologique des équipes artistiques et des décors sera favorisé. 

Tous les courriels en lien avec la programmation artistique du Théâtre doivent être adressés à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Les courriels reçus dans la boite mail « programmation » seront lus et traités par Virginie Lonchamp, directrice du Théâtre.

Si votre courriel le justifie, une réponse vous sera apportée dans les deux mois au plus tard.  

 

Renseignements et billetterie

Mer. 10h-13h & 14h-18h

Jeu. & Ven. 14h-17h

Tél : 03 85 22 82 99
Le Théâtre, scène nationale
1511, avenue Charles de Gaulle
71000 Mâcon