- Changeons de saison: -
- Genre 2: Éloquence chorégraphique
- Genre 3: Danse tout contre le langage
- Age (texte): Dès 11 ans
- Handicap LSF: Non
- Handicap PMR: Oui
- Sourd: Non
- Surtitrage: Non
Art oratoire
Éloquence chorégraphique
Danse tout contre le langage
Mar. 21 jan. 20h
Mer. 22 jan. 20h
Durée 1h
Dès 11 ans
Tarifs B - 8€ / 25€
Bataille générale
Marine Colard · Petite Foule Production
Résumé
La maîtrise du langage implique-t-elle un rapport de domination ? Que créent les décalages entre le corps et le verbe ? À partir de recherches autour de la parole et de l’émotion, de mouvements, de danse, de musique, de voix, il est question d’un seul sujet : l’art oratoire. Une proposition qui porte en elle des valeurs de fraternité, d’altérité et d’équité.
L’artiste place au cœur du propos ces moments de prise de parole où un corps et son orateur ne font qu’un. Éléments non verbaux, gestuelle, développements de pensées, rapports de pouvoir aussi, font de l’art oratoire une pratique multidimensionnelle. Et le spectacle explore toutes ces composantes : émotionnelles, cognitives, musicales, physiques…
Des extraits de discours mythiques et des mots du quotidien rythment cette proposition performative. Entre faux et vrai, absurde et certitudes, rhétorique, musicalité de la langue, dépassement de soi, séduction… c’est véritablement à un statut de performance qu’est hissé l’art oratoire ! La scénographie participe au défi. Elle est pensée comme un parcours d’obstacles qui sont autant d’épreuves gestuelles et corporelles pour les 4 danseur.seus.es interprètes.
Une proposition entre mouvements chorégraphiés, texte et musique, qui porte en elle des valeurs de fraternité, d’altérité et d’équité.
La sortie de résidence de Marine Colard et Petite Foule Production autour de ce spectacle aura lieu le jeu. 26 sept. à 19h.
Avec : Jeanne Alechinsky, Fabio Bergamaschi, Marine Colard, Pierre Cuq / Interprétation musicale : Sylvain Ollivier, RIM (réalisateur·rice en informatique musicale) / Création lumière : Lucien Valle / Scénographie : Andréa Baglione / Costumes : Marion Moinet / Collaboration artistique : Jérôme Andrieu, Michel Cerda, Nina Vallon / Régie générale : Myriam Boughanem / Photos : Anthony Devaux