- Changeons de saison: -
- Genre 2: Cartoon chorégraphique
- Genre 3: Métissage
- Age (texte): dès 6 ans
- Handicap LSF: Non
- Handicap PMR: Non
- Sourd: Non
- Surtitrage: Non
Histoire intemporelle
Cartoon chorégraphique
Métissage
Mer. 27 mars 20h
Durée 1h15
dès 6 ans
Tarifs A - 9€ / 30€
- + d'infos
Casse-Noisette de Blanca Li
Blanca Li – Tchaïkovski
Résumé
La chorégraphe pop Blanca Li aime être là où on ne l’attend pas. C’est donc naturellement qu’elle renouvelle ce conte populaire d’Hoffmann mis en ballet par Tchaïkovski, avec ses propres armes : le hip-hop, les métissages et des interprètes virtuoses.
Un soir de réveillon, Clara reçoit en cadeau un casse-noisette en forme de soldat. Mais pendant la nuit, le jouet se transforme en prince charmant ! Sur fond de décors projetés aux couleurs acidulées, la version de Blanca Li se resserre autour du sapin illuminé et de ce personnage de bois dont Clara tombe amoureuse.
Blanca Li choisit la carte du divertissement cartoonesque en parodiant les scènes de la parade militaire, du patinage, du déballage des cadeaux. Ce jouet qui s’anime fusionne parfaitement avec cette articulation robotique et segmentée du popping, danse dont le principe de base est la contraction et la décontraction des muscles en rythme, propre à l’univers de la chorégraphe.
Musicalement, des extraits du chef-d’œuvre de Tchaïkovski s’entrelacent à des airs soul, funk, salsa et rap ; autant de sons groovy et entraînants.
Mi-humains, mi-machines, huit B-Boys et B-Girls* espagnol·e·s se délestent du contexte narratif au profit du plaisir de la danse. Breaks au sol et styles debout, voguing, défis en cercle, toupies sur le dos et sur la tête matérialisent cette insolence de la vie qui déborde.
Le conte est alors réenchanté grâce à la danse métissée de Blanca Li.
* breaking-boys ou breaking-girls, danseur·euse·s hip-hop qui pratiquent du breakdance.
Avec : Daniel Barros del Rio « Dany Boogz », Nelson Ewande, Silvia González Recio, Angel Munoz Villa, Lidya Rioboo Ballester, Elihu Vazquez Espinosa, Anthony Yung, Asia Zonta / Direction musicale et arrangements d’après la musique originale de Piotr Ilitch Tchaïkovski : Tao Gutierrez / Costumes : Laurent Mercier / Lumière : Pascal Laajili / Vidéo : Charles Carcopino / Décors, accessoires : Blanca Li, Charles Carcopino
Commande et production : Théâtre de Suresnes Jean Vilar (92) - festival Suresnes Cités Danse 2022 / Production déléguée Compagnie Blanca Li / Soutien : Cités Danse Connexions, Teatros del Canal de la Comunidad de Madrid, Centre chorégraphique de los Teatros del Canal, Comunidad de Madrid
Photo ©Dan Aucante