Les 15 et 16 février derniers, les spectateurs ont pu découvrir le spectacle Narr : pour entrer dans la nuit de la cie KiloHertZ, accueilli en partenariat avec le Département de Saône-et-Loire. À travers cette création chorégraphique mêlant texte, musique live, accents folkloriques et danse contemporaine, le chorégraphe Vidal Bini interroge le pouvoir de contamination des corps dansants. Il puise son inspiration dans l'événement de chorémanie qui a frappé Strasbourg en 1518, où des centaines de personnes s’étaient mises à danser frénétiquement dans l’espace public pendant des semaines sans que l’on ne sache pourquoi.
Pour symboliser sur chaque représentation cette épidémie de danse, Vidal Bini renforce à chaque fois l’effectif des 5 danseur·se·s et musicien·ne·s professionnel·le·s avec un groupe d’amateur·rice·s de danse, locaux et volontaires pour s’impliquer dans cette expérience scénique.
C’est ainsi que 16 participant·e·s adultes de tout âge et de tout niveau, venant de Mâcon et des alentours, se sont retrouvé·e·s sur le plateau du Grand Théâtre pour les deux représentations les 15 et 16 février. Aucun niveau de danse n’étant requis pour participer, chacun·e a pu expérimenter, avec ses aptitudes, l’univers chorégraphique de Vidal, se laissant contaminer progressivement pour entrer dans cette performance joyeuse et libératrice.
Petit à petit, iels ont su faire corps ensemble, suivant un travail d’exploration corporelle en groupe, mais aussi vocal. Les 4 week-ends d’ateliers de transmission entre décembre et février ainsi que la soirée de répétition avec les artistes leur ont également permis de faire connaissance et de créer une belle cohésion. Celle-ci fut d’autant plus renforcée par le fait de se retrouver sur scène dans une scénographie mouvante et proche des spectateur·rice·s installé·e·s tout autour qu’iels invitaient à la fin à les rejoindre dans leur transe.
Voilà des épidémies que l'on aimerait revivre et continuer de partager avec plaisir ! L’émotion était palpable à la fin de la dernière représentation, lors du repas avec la compagnie. Une belle aventure humaine et une découverte artistique qui confirme que la danse peut être très contagieuse…
Merci aux 16 participant·e·s :
Kerra BELLATRECHE
Jeanne FROGER
Catherine GRACIET
Sandrine GINET
Nite JOLY
Elodie LAMBERET
Lucie LECORNEC
Olivier LEPREVOST
Céline MOMMESSIN
Marie MONTHILLER
Nancy POIRE
Fanny RECCHIA
Nadia RECCHIA
Sylvie ROUX
Laurie SAVIER
Gaelle TRICAUD
En partenariat avec le Département de Saône-et-Loire