- Changeons de saison: -
- Genre 2: Insomnie
- Genre 3: Objets du quotidien
- Handicap LSF: Non
- Handicap PMR: Oui
- Sourd: Non
- Surtitrage: Non
Nouvelle image
Insomnie
Objets du quotidien
Du 5 oct. au 6 déc.
Entrée libre aux horaires d’ouverture de la billetterie
Nuances #2
Ismaïl Bahri · Bruno Silva · Andréa Spartà
Résumé
Quand les œuvres de 3 nouveaux artistes rejoignent Nuances
● Ismaïl Bahri - Revers
Les travaux d’Ismaïl Bahri résultent souvent d’une série d’opérations dont les acteurs sont toujours des éléments simples issus du quotidien, tandis que l’intrigue se noue dans l’interaction qui s’établit entre eux. Par son regard attentif, son sens du détail et son goût pour l’énigme, l’artiste provoque des micro-événements dont il interroge les conditions de visibilité. Dans le film Revers 2017, présenté pour Nuances, on découvre l’artiste en train de froisser et défroisser des pages glacées de magazines jusqu’à l’évaporation de l’image et son transfert sur la paume de la main. L’action sensible, l’expérience du frottement font corps et produisent une nouvelle image.
● Bruno Silva - Insomniacs
La pratique artistique de Bruno Silva est double : elle explore la fonction et le dysfonctionnement tout en cherchant à relier l’inerte et le vivant. Se déplaçant en tant qu’observateur, il s’entoure d’éléments dans les limbes – abandonnés, résiduels, objets consommés, motifs – pour construire des chorégraphies entre objets et images. Dans la série Insomniacs, que l’artiste présente pour Nuances, des images d’yeux sont prélevés d’objets du quotidien. ls nous rappellent une expérience accablante pour certain·es, productive pour d’autres : l’insomnie. Piégés dans une forme dont les plis dans les coins et l’ondulation de la surface suggèrent un coussin, un lit sur lequel nous luttons contre un sommeil qui ne vient jamais, les yeux sont entourés de motifs évoquant des paysages de rêve - ou de cauchemar.
● Andréa Spartà - The Weather
Les installations discrètes d’Andréa Spartà réunissent des objets que chacun·e peut reconnaître et dont la noblesse se soustrait habituellement à notre regard. Le choix des éléments s’établit de manière non hiérarchique, soigneuse et attentive, dans une relation à la domesticité : des multiprises, des détecteurs de fumée, des chaises de jardin, une lampe anti-moustique, des barque es de framboises importées. De même, l’intérêt pour le flétrissement des matières vivantes (herbes, fruits, légumes) est un autre aspect de ce travail sur l’inframince en regard de matériaux plus stables. Par les menus déplacements qu’il réalise dans ses environnements, l'artiste suggère la fragilité et l'instabilité, une forme d'intimité qui favorise une mélancolie contemplative. Pour Nuances, l'artiste propose une nouvelle installation dans le Théâtre.